Lors d’une entrevue accordée à Radio Métronome, ce mardi 10 septembre, les producteurs de café ont démenti une allégation faisant croire que la production du café est en voie de disparition. Ils qualifient de mensongère cette idée et voir en elle une forme de mauvaise propagande.
Derrière cette allégation, se cachent les deux plus grandes compagnies de production du café en poudre dans le pays qui veulent octoyer le feu vert à l’État haïtien pour l’importation du café en provenance de l’étranger, s’afflige Johnny Batrony, propriétaire d’une usine de transformation de café à Thiotte.
Les cafés qui sont récoltés à Thiotte sont jusqu’à présent stockés dans l’entrepôt d’un bureau d’une coopérative, tandis que les cafés importés sont en circulation sur le territoire haïtien, poursuit Johnny Batrony dénonçant des manœuvres déloyales qui concoctent dans l’objectif de détruire la production du café de Thiotte de la même manière que le riz de l’Artibonite, insiste t-il.
Ces agriculteurs démandent au gouvernement haïtien, de stopper cette importation de café « pèpè », disent-ils, afin d’encourager la production nationale au profit des haïtiens. Il n y a aucune disparition de cette denrée. Ce n’est qu’une légère baisse de production, martèlent-ils.
Christophe Noël
- Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
- En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025
- 17 octobre 2025
LE CPT VA-T-IL ENTRER DANS L’HISTOIRE ,OU PASSER À CÔTÉ DE L’HISTOIRE SANS LE REMARQUER ? - 17 octobre 2025













