décembre 11, 2019
Société

Visite de courtoisie des 11 postulantes de Miss Miss BPX à l’ambassade du Panama

Pour leur première sortie, les 11 postulantes qui concourent pour la 3e édition de Miss Bel Production XTRA (PBX) ont été reçues ce mardi 26 novembre 2019 à l’ambassade de la République du Panama en Haïti. En visite de courtoisie, ces reines de beauté ont été cordialement accueillies par l’ambassadeur Francisco Torres González. Le diplomate a invité ces jeunes filles à la discipline et à la persévérance.

«Vous êtes toutes des ambassadrices pour promouvoir la culture haïtienne à travers le monde», a martelé le représentant officiel du Panama en Haïti.

Plus loin, le diplomate estime que c’est avec un plaisir qu’il a accueilli ces 11 postulantes dans les locaux de l’ambassade, a-t-il fait savoir. Selon lui, il s’agit d’une façon de promouvoir l’échange et la culture entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Pendant 60 minutes, les jeunes Miss se sont entretenues avec l’ambassadeur sur des questions liées aux relations haïtiano-panaméenne notamment des relations culturelles et le lien d’échange entre les deux États.

Cette visite a été l’occasion pour les 11 postulantes de faire connaissance également avec l’histoire panaméenne, sa culture, ses mœurs, son paysage mais surtout de l’histoire du Canal de Panama en prélude à la commémoration du 198e anniversaire de l’indépendance du Panamá vis-a-vis de l’Espagne et sa séparation avec la Colombie.

Cette visite a servi de cadre pour l’ambassadeur Francisco Torres de féliciter ces jeunes filles en saluant leurs performances et les efforts consentis par les organisateurs de ce concours en l’occurrence Madame Anne Yveline Etienne et Esther Présumé, respectivement Directrice et Coordinatrice du Projet.

Pour sa part, la coordonatrice du Projet Miss PBX, Esther Presumé, a rappelé que les peuples haïtien et panaméen ont des racines presqu’entremêlées en tenant compte de leur parcours historique, au delà de leurs relations diplomatiques. «Cette invitation à laquelle répondent les postulantes de la 3e édition du concours est aussi un exemple vivant qui prouve que les liens sont étroits entre les deux peuples», a-t-elle laché.

Elle avance par ailleurs, que la postulante qui sera couronnée, lors de la grande finale prévue pour ce 15 décembre 2019 aura la possibilité de visiter Panama afin de créer plus de cohésion entre les deux cultures.

« BPX productions fait la promotion des valeurs citoyennes indépendantes non partisanes et rassemble toute personne intéressée à promouvoir la culture et le tourisme comme étant des éléments essentiels au développement d’Haïti. C’est également un espace de réflexions, de divertissements, de découvertes de talents et d’intervention dont l’action est orientée vers le milieu socio-culturel», a-t-elle conclu.

Cette visite s’est terminée par un engagement de plus mémorable voire historique entre les deux nations, tout en se promettant de travailler ensemble pour faire de cette rencontre si extraordinaire une porte ouverte encore plus large sur l’univers des deux cultures.

Frantz Romage

Related Posts