octobre 22, 2021
Actualités

0,35%: Devant la complaisance de la BRH, la Sogebank fonctionne comme dans un moulin

La Sogebank, dans un avis rendu public hier, informe qu’elle allait percevoir une taxe de 0,35 % sur tout dépot dépasant 1000 dollars en cash. Une nouvelle note informe un peu plus tard que cette décision était applicable que pour certaines succursales. Une annonce qui a soulevé la colère de plus d’un.

Suite aux réactions sur les réseaux sociaux, un avis réctificatif de la SOGEBANK mentionne que le prélèvement des frais de gestion sur les dépôts en dollars n’est pas définitif. Selon l’institution financière, cette mesure ne s’appliquera qu’à une partie de son réseau de succursales. Cependant, l’institution ne mentionne pas les succursales concernées par cette décision. Ce qui rend encore plus floue cette mesure annoncée par la SOGEBANK.

Une décision qui fait réagir des économistes

Selon Enomy Germain, le caractère ambigü des deux avis publiés par la SOGEBANK ce mardi aurait pu provoquer la panique chez ses clients. Il qualifie d’ absurde, non conforme aux règlements régissant le secteur, la décision de la Sogebank.

De son côté, Eddy Labossière qualifie de kidnapping cette décision tout en dénonçant la complicité ou la faiblesse de l’Etat.

“Une banque exige un taux d’intérêt négatif de 0,35% sur tout dépôt dépassant 1000$ us; Vous êtes Kidnappé par un groupe de Bandits qui exige une rançon de 1,000,000 $ us; Entre les deux, il n’y a aucune différence seulement témoignage de la faiblesse ou la complicité de l’État”, a écrit l’économiste Eddy Labossière.

Maintenant reste à savoir après cette levée de bouclier si cette banque ne va pas faire définitivement marche arrière sur cette décision.

Related Posts