septembre 18, 2020
Actualités

Annulation du carnaval national, des artistes pètent le plomb

L’annulation du carnaval national, cette année, ne cesse de soulever de commentaires un peu partout à travers le pays. Si pour certains, cette décision semble être judicieuse, arguant que le climat n’est pas propice, pour d’autres, ce n’est pas une bonne décision, puisqu’ils estiment qu’elle aura de très grands impacts sur ceux qui vivent du carnaval, notamment les artistes. Et de fait, cette décision n’a pas du tout plu à certains artistes. Ils l’ont prouvé ce matin lors d’une conférence de presse tenue à Terrace Garden à Frangneau ville.

Ils étaient très nombreux, artistes, animateurs, promoteurs, tous présents pour s’adresser à la presse, en vue de dénoncer cette décision. Théodore Beaubrun Junior dit Lòlò, s’est montré complètement défavorable à la décision. Pour le lead vocal de « Boukman Eksperyans », le carnaval c’est l’âme de la nation haïtienne. Si l’Etat n’organise pas le carnaval, c’est fini pour le pays. Après le moment difficile que le pays vient de connaitre, le peuple a bien besoin de se défouler, a-t-il fait entendre.

Pour Mimose P. Beaubrun, la période carnavalesque est très importante et personne ne peut empêcher cette tradition. Il faut comprendre le sens du carnaval. Mise à l’écart des énergies. On ne peut sortir de cela. Il fait partie des saisons. On doit respecter le calendrier. C’est un moment de purification pour certains et défoulement pour d’autres. Sans le carnaval, certaines dettes ne peuvent être payées par certains artistes y compris elle-même, a-t-elle expliqué.

Abondant dans le même sens que les autres précités, Ti Pay, le chanteur de « Rèv la », dit ne pas comprendre le manque de respect des autorités vis à vis des artistes. Si rien n’est fait pour satisfaire cette demande, il y aura un petro carnaval aux champs de mars.

Rappelons que le maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry avait pris la décision d’annuler les festivités carnavalesques dans la capitale pour cette année. La demande des artistes sera-t-elle prise en considération ? Réponse dans les prochains jours.

Related Posts