Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) continue avec les opérations de certification des magistrats en vue d’épurer le système judiciaire haïtien déjà en lambeau et très décrié.
En effet, selon un procès-verbal publié par le CSPJ en date du 26 juin portant la signature des membres de la commission technique de certification, un total de 28 magistrats ont été certifiés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ) dont, Me. Bernard Saint-Vil, ex-doyen du tribunal de préméditation instance de Port-au-Prince, Me. kébreau Zamor et Mathieu Chanlatte.
Dans ce processus de certification, sept (7 ) autres n’ont pas trouvé la bénédiction du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il s’agit de Lyonel Ralph Dimanche, Ernst Isaac, Gesner Morissette, Bruno Lériche, Chérismond St Jules, Luc Kerlin Charles et Dudier Prophète.
Avec cette opération de certification, le retour de Me. Bernnard Sainvil à la tête du tribunal de première instance de de Port-au-Prince n’est autre qu’une question de jours. selon les informations dont nous disposons,le 10 mars 2023, le gouvernment avait demandé au conseil supérieur du pouvoir judiciaire de lui acheminer l’avis de nomination de Maitre Bernard Saint Vil.
À la fin du mois d’avril, le CSPJ a envoyé à l’exécutif, une liste contenant le nom de plusieurs juges pour nomination, dont M. SAINT VIL. Le processus de nomination a été mis en pause en attendant la certification de du juge Bernard Saint-Vil.
Il est à noter que ce sont les conseillers Durin Duret, Caves Jean, Nader Desir, qui ont voté pour le retour de Me. Bernard Saint- vil au TPI de Port-au-Prince. Les conseillers Wando Sainvilier et Evens Fils ont voté contre, selon ce que notre source nous confie.
Dans la foulée, il faut dire que quarante-deux (42) élèves-magistrats, fraîchement diplômés de l’école de la Magistrature(EMA) sont habilités à intégrer le système judiciaire.