septembre 18, 2020
Actualités

Constitution de 1987 : Amendement, changement ou application ?

Ce sujet a été au centre des discussions ce vendredi 29 mars, date marquant la célébration du 32ème anniversaire de la Constitution. Madame Mirlande Manigat, constitutionnaliste et Jerry Tardieu, député de Pétionville étaient invités à intervenir autour de cette thématique. Le secrétaire exécutif de la plateforme des Organisations Haïtiennes Des Droits Humains, Alermy Piervilus explique que 32 ans après, la constitution reste et demeure un problème dans son application. Il invite les acteurs à mettre en application les prescrits de notre charte fondamentale.

Le député de Pétion-Ville et aussi président de la Commission de l’amendement de la Constitution, Jerry Tardieu explique la constitution de 1987 a beaucoup de failles qui méritent d’être corrigées. Louant les 30 propositions d’amendements réalisés par la commission qu’il dirige, le député Tardieu ne croit pas que le problème est la constitution mais plutôt un problème d’application. Il dit souhaiter que ses collègues parlementaires donnent suite favorables au travail réalisé sur la constitution.

Mirlande Hyppolite Manigat se dit favorable à une nouvelle constitution. Selon La constitutionnaliste, la constitution actuelle a de nombreuses failles. Même si elle salue le travail réalisé par la commission dirigée par le député Jerry Tardieu, elle croit le salue doit passer par une nouvelle constitution.

Related Posts