novembre 29, 2020
Société

De jeunes lecteurs Jacméliens récompensés par Albano et Acem

Une quinzaine de jeunes écoliers pour la plupart des filles, issus de dix écoles de l’arrondissement de Jacmel ont reçu le Prix réussite en lecture décerné par ALBANO, une Association de jacméliens de la diaspora nord américaine, en collaboration avec l’Action contre l’enfance maltraitée (ACEM).
Le Prix Réussite en lecture est à sa première édition et c’est un volet du projet ‘’Lire pour réussir’’ lancé sous l’instigation de Guy-Claude François, depuis plusieurs années par Albano et Acem.
Le projet Lire pour réussir
L’idée du projet ‘’Lire pour Réussir’’ vient d’un constat. Des membres d’Albano ont été étonnés de constater le marathon réussi chaque jour par les écoliers, et écolières pour aller à l’école ‘’Les Patriotes de la Zone’’ de Kay Kayo, une localité de Montagne La voute section communale de Jacmel, métropole du sud’est. Cependant cette zone est si enclavée que ses habitants préfèrent aller consulter un médecin à Léogane dans le département de l’Ouest plutôt qu’à Jacmel. Pour se rendre à Jacmel, les gens de Kay Kayo marchent des heures avant de prendre un taxi moto pour 500g, selon les explications de Mireille Lafalaise, qui, elle, citait, Guy -Claude François.
Albano et Acem réalisent le projet Lire pour réussir pour contribuer au développement du pays en investissant dans la formation, dans l’éducation des jeunes des zones reculées, et ceux en situation difficile. Les écoles bénéficiaires de ce projet sont dans des zones enclavées, difficiles d’accès
« …L’école Maurice Sixto, elle, ne reçoit que des orphelins, des ‘’Restavèk’’ » a relaté Mireille Lafalaise.
Dans la première phase du projet Albano et ACEM ont distribué des livres aux dix premières écoles du réseau. Caroline Zéphir Co-responsable d’Albano dans le sud-est a expliqué que chaque école a reçu un millier de livres. Ce qui les permet de fonder une bibliothèque.
‘’La finalité du prix réussite en lecture est de reconnaitre et de récompenser les élèves ayant lu le plus grand nombre de livres durant l’année scolaire 2017-2018. Ce prix concerne exclusivement les élèves qui sont officiellement inscrits aux 10 écoles bénéficiaires chacune d’une bibliothèque dans le cadre du projet « lire pour réussir » ’’ A précisé Caroline Zéphir.

Prix et récompenses
Le plus grand lecteur de chacune des dix écoles concernées a reçu un certificat de reussite en lecture, un livre et cinquante dollars américains. Achley Pierre, de l’Ecole Fondamentale d’Application (EFA) de Meyer qui a lu le plus grand nombre de livre parmi les primés des dix écoles a reçu, elle, trois livres et cent cinquante dollars américains.
« Les personnes responsables de la lauréate des lauréats ont reçu également de nous Albano et Acem un certificat d’appréciation et son école un certificat de reconnaissance » a souligne Milot Nestor, président d’Acem.
De son côté, Loudie César, maire assesseure de Jacmel a eu le mot de la fin : « Je remercie et félicite Albano et Acem pour cette initiative. Donner des bibliothèques à des écoles, récompenser les ecoliers qui ont lu le plus grand nombre de livres en un an est noble. Avec Albano et Acem, je comprends qu’il y aura toujours des gens pour combattre les ténèbres »

Related Posts