En ce qui à trait à l’intervention d’une force militaire étrangère en Haïti pour aider à résorber la crise sécuritaire , le gouvernement américain entonne le même refrain. Et le gouvernement d’Ariel Henry qui ne vaut presque rien face aux gangs armés qui pullulent dans le pays, continue de miser gros sur ce déploiement militaire qui se fait encore attendre.
En effet,une fois de plus,les USA réaffirment leur volonté de soutenir l’appel du gouvernement haïtien en faveur d’une force multinationale pour aider la PNH à rétablir la sécurité. Lors de son discours au cours du sommet commémoratif du 50ème anniversaire de la Caricom, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a fait savoir que son pays est prêt à répondre à l’appel d’Ariel Henry.
Le diplomate américain s’est entretenu avec Ariel Henry lors de ce sommet. Les deux dirigeants ont discuté sur la nécessité d’élargir le consensus politique en vue de trouver un accord largement soutenu pour un retour à l’ordre démocratique en Haïti le plus vite possible.
« J’ai rencontré le Premier ministre haïtien Dr. Ariel Henry pour discuter de l’urgence de parvenir à un accord politique inclusif, ainsi que de la demande d’Haïti pour un soutien international visant à endiguer la violence des gangs », a tweeté le chef de la diplomatie américaine.
Le secrétaire a réaffirmé le soutien indéfectible des États-Unis au peuple haïtien, notamment en continuant à lui apporter une aide humanitaire, économique et en matière de sécurité.