Des dizaines de paysans sont aux abois dans le bas Artibonite. Plusieurs communes font face à une sévère sécheresse depuis plusieurs mois. L’Estère, Desdunes, Dessalines, Grande Saline sont entre autres communes touchées par cette situation. Cela risque d’endommager les plantations et les denrées des paysans de ces zones.
Cette situation semble être due à la mauvaise performance de la berge, incapable de tenir une quantité suffisante d’eau pour alimenter ces communes. Les communes qui se trouvent en amont sont donc alimentées et d’autres en aval n’y sont pas. Ce qui met à mal ces paysans qui vivent presque totalement de l’agriculture. Selon le député de l’Estère, pour la culture d’un demi hectare de terres, au moins 70 milles donc nécessaires. Ce qui parait être prequ’impossible pour un pauvre habitant.
Le député Raynald Exantus annonce une rencontre pour ce week-end entre les différentes autorités de la zone afin de trouver une issue à cette crise.
Ce problème est intervenu un an après le premier passage de la Caravanne dans le Bas-Artibonite. Alors que la principale préoccupation de cette stratégie était de résoudre ce problème d’eau longtemps posé dans l’Artibonite. 197 kilomètres de routes agricoles devraient être faites et plusieurs dizaines de kilomètres de canaux irrigués. Toujours est-il que ce problème d’eau reste encore entier.
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024
- Et le Peuple Haïtien dans tout ça ? - 25 octobre 2024