décembre 3, 2020
Actualités Société

En vrac sur Métronome ce 10 septembre 2018

Société
Trois jeunes hommes se sont retrouvés avec les jambes cassés suite à un accident de la route survenue à Meyer, dans la soirée du samedi 8 septembre. Cet accident est du à une collision frontale entre une voiture et la motocyclette qui transportait les 3 jeunes hommes, selon les dires des habitants de la zone.
En réaction
Des chauffeurs d’automobile et de motocyclette habitant à Lauture se disent révoltés du mauvais état des routes de Jacmel qui, selon eux, est la cause de l’accident. Ces chauffeurs exigent des autorités concernées la réparation dans les plus brefs délais du tronçon de route reliant Jacmel à Marigot.
Les fréquents accidents survenus sur la route menant à Marigot ont pour cause le mauvais état de la route, c’est ce qu’a aussi révélé le coordonateur du conseil d’administration de la section communale de bas Cap-Rouge, Lessage Saint Louis.
L’arrêt des travaux de réparation de l’avenue Barranquilla est du à un manque d’asphalte, selon le directeur départemental des travaux publics du sud-est, Gilbert Bazile. Celui-ci affirme qu’une commande d’asphalte a déjà été faite et assure que les travaux de réparation de la route reprendront au cours de ce mois de septembre.
Santé
Diverses infections sévissent, ces derniers temps, au sein de la population haïtienne. Chez les femmes, les infections vaginales sont prédominantes. Selon le docteur Gérald Bertrand, les infections du vagin ont pour cause l’utilisation de certains produits, contrairement à l’opinion populaire mettant en cause la mauvaise qualité de l’eau utilisée pour les toilettes intimes.
Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) célébraient, le dimanche 9 septembre, son 5ème année d’existence. Constitué d’une quarantaine de membres œuvrant dans plusieurs départements du pays. Ce réseau est né dans l’idée de pallier au manque d’informations sanitaires au sein de la population.

Agriculture et Environnement
La direction départementale du ministère de l’agriculture du Sud-est a procédé, le vendredi 7 septembre, à la distribution de Mais, de petit mil et de Haricot à des centaines de planteurs dans le cadre de la campagne été/automne. Selon le responsable de la production végétale du bureau agricole du Sud-est. L’agronome Marcelin Jean Sagaille, cette distribution de semence est supportée par des organisations œuvrant dans le communautés bénéficiaires de concert avec les autorités locales telles magistrats et Casec qui ont procédé a l’identification des planteurs. L’agronome Jean Marcelin annonce la formation prochaine des planteurs à une meilleure gestion de leur plantation.
Le responsable de l’organisation APDLAM de Sable Cabaret, une localité de La Montagne à Jacmel, attire l’attention des responsables de l’agriculture et de l’environnement sur une maladie qui frappe la faune de la zone. Selon Shubert Mentor, cette maladie se caractérise par l’apparition progressive de taches blanchâtres sur les feuilles des arbres.
Economie
L’économie haïtienne est à 50% axée sur le secteur des services, autrement appelé le 3ème secteur, selon l’économiste Jean Nadiny Célestin. Les économies dépendant du secteur des services sont très vulnérables car le contrôle de ce secteur échappe à l’état, ce qui est le cas d’Haïti.
Justice
L’insécurité gagne du terrain à Grand-Gosier, selon notre correspondant dans cette commune Christophe Noël.

Related Posts