septembre 20, 2020
Actualités Société

En vrac sur Métronome ce 11 septembre

Par Sachenka Thomas
Economie et société
Des commerçants de Jacmel se plaignent de l’impact de la hausse des prix des produits de première nécessité sur leurs activités.
Le taux de chômage ne cesse de grimper en Haïti. Le complexe des jeunes à l’ egard des professions manuelles y contribue, selon plusieurs professionnels rencontrés par Fleunet Thomas.
L’économie haïtienne est à 50% axée sur le secteur des services, autrement appelé le 3ème secteur, selon l’économiste Jean Nadiny Célestin. Les économies dépendant de ce secteur sont très vulnérables car le contrôle de ce secteur échappe à l’état, ce qui est le cas d’ Haïti.
Un groupe d’employés du tribunal de 1ère instance et du parquet de Jacmel ont observé, hier lundi, un arrêt de travail. Ces fonctionnaires exigeaient que justice soit rendue à leurs collègues victimes de l’attaque du bâtiment logeant le tribunal et le parquet au cours des manifestations du 14 aout dernier.
Les protestataires ont menacé de fermer le bureau du bâtonnier de l’ordre des avocats, loge au même bâtiment, en signe de révolte à l’implication présumé du barreau dans les actes de brigandages du 14 aout.
Les membres du barreau de l’ordre des avocats de Jacmel se sont réunis en assemblée générale, hier lundi 10 septembre, au local du Belvédère Resto-Club. Cette assemblée avait pour but d’élire un conseil de 11 membres pour un mandat de 2 ans. Le maitre Luck François est élu une seconde fois bâtonnier du barreau
. Selon ce dernier, l’objectif du mouvement de protestation des employés du tribunal et du parquet était d’empêcher la tenue de cette assemblée générale.
Le maitre Joseph Thurin, de son côté, dénonce les fraudes qui, selon lui, ont caractérisé les élections organisées par le barreau de l’ordre des avocats de Jacmel. L’homme de loi dresse une liste de noms d’avocats qu’il estime n’etre pas qualifies a voter aux élections du barreau.
Le président du syndicat des chauffeurs de taxi moto, Andris Exantus, annonce la mobilisation prochaine des chauffeurs de taxi en vue d’exiger des autorités la réparation dans les plus brefs délais de la route principale de Jacmel. D’autre part, Andris Exantus précise que le report des manifestations prévues le lundi 10 septembre est du au fait que le syndicat ne détenait pas encore d’autorisation écrite à investir les rues de la police.
Education -Agriculture
A Grand-Gosier, la KOPEGA supporte la population dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation.
Infrastructures
La direction départementale des travaux publics est en train de bitumer plusieurs tronçons de route à Belle-Anse. Ces travaux, financés par le sénateur Ricard Pierre, ont débuté ce mois de septembre et concernent la section communale de Pichon ainsi que le centre ville de Belle-Anse.

Related Posts