« Mouvman Fanm EDE » a commémoré la journée dédiée aux Femmes-Mères et en a profité pour honorer plus de 2000 mamans.
À l’occasion de la fête des mères ce dimanche 26 mai 2024, le parti politique EDE, via la structure baptisée « Mouvman Fanm EDE “, a organisé une cérémonie d’hommage à l’intention des Femmes-mères. C’est le palais municipal de Delmas qui a été le théâtre de ce grand événement qui a réuni des femmes cadres, des membres ainsi que des sympathisants de ce jeune parti politique mené par Claude Joseph.
Dans son intervention, la Secrétaire Générale de EDE, Sterline Civile a rendu un vibrant hommage aux mamans haïtiennes pour les énormes sacrifices qu’elles ont consentis pour assurer la survie et le bien-être de leurs progénitures, en dépit du contexte difficile caractérisé par l’instabilité politique et l’insécurité généralisée dans lequel est plongé le pays depuis un certain temps.
Ces mamans, regrette Sterline Civil, sont souvent les premières victimes du climat de violence instauré par des gangs armés dans certains quartiers de la zone métropolitaine et se retrouvent parfois sans domiciles.
Madame Civil estime que ces femmes méritent de vivre dans un meilleur environnement. En ce sens, elle plaide en faveur de la mise en place d’une politique publique visant à accompagner et assurer la protection sociale de cette catégorie importante de la société qui représente le pillier des familles.
À en croire Mme Civil, le parti EDE pense aussi aux femmes vivant à la campagne, dans les milieux reculés. À cet effet, EDE entend instituer dans les prochains jours le mouvement baptisé: ”paysan EDE ». Une façon d’accorder aux femmes paysannes une place de choix et une tribune pour faire passer leurs revendications.
De son côté, la coordonnatrice nationale de « Mouvman Fanm EDE » ne cache pas sa joie quant à la réussite de cette cérémonie en l’honneur des mamans. Elle ne manque pas de faire éloge des mamans qui selon elle symbolisent la vie. Ophnide Orelus, invite toutes les mamans à s’impliquer dans la vie politique du pays en vue de faire bouger les choses pour la renaissance de notre chère Haïti.