Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Haïti/Carburant: Une baisse insignifiante qui souleve la colère des syndicalistes

Le gouvernement de facto d’Ariel Henry ne cesse de tourner en dérision la population.
En effet, dans un Avis publié mardi 18 juillet , le gouvernement a annoncé une révision à la baisse du prix du carburant sur le marché.
Suivant cet avis gouvernemental, le prix du gallon de la gazoline est désormais à 560 gdes, le diesel 620 gdes et le kérosène 615 gdes. Ces prix seront effectifs le jeudi 20 juillet 2023, ont fait savoir les ministres du Commerce et des Finances qui ont signé l’Avis.

Cette légère baisse annoncée par le gouvernement suscite des grognes chez les syndicalistes. Désapprouvant cette décision du pouvoir en place, ils exigent du gouvernement une réduction de 40% sur les prix des produits pétroliers suivant la loi du 19 mars 1995. Les syndicalistes sont fermes sur leur position.

D’ailleurs , ils accordent un ultimatum de 3 jours au gouvernement pour réduire de 40 % le prix du carburant sur le marché local, sinon ils menacent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le contraindre à appliquer les exigences du décret de 1995, a fait savoir Montès Joseph coordonnateur général de FUTRAH.

Quand on considère la baisse du baril de pétrole sur le marché international, la réduction de 10 gourdes sur le prix du gazoline ne représente presque rien, juge pour sa part le syndicaliste Méhu Changeux qui exige le gouvernement à revoir sa décision.

De l’avis de plusieurs observateurs, il y a une certaine opacité dans ce faible ajustement opéré par le gouvernement dans les prix du carburant. En septembre 2022, le prix du carburant avait connu une hausse sur le marché international. Le gouvernement haïtien avait donc ajusté le prix de 103 % en moyenne.

L’économiste Enomy Germain qualifie de « maquillage » la baisse des prix du carburant annoncée par les autorités. Selon lui, le Gouvernement de facto n’a baissé les prix des produits pétroliers qu’à 1.75 % alors que l’essence a connu une baisse de 12 % sur le marché international de septembre 2022 à juillet 2023. Se demandant sur quelle base cet ajustement a été effectué, Enomy Germain estime nécessaire une explication de la part du Gouvernement.

Peterson Luxama
Partagez