novembre 28, 2020
Nationale

Haïti-Coopération: Le japon fait un don à deux ministères

Le ministère des Travaux Publics, Transport et Communication et celui de l’agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement ont signé un accord de don, ce mercredi 23 janvier 2019, en engins lourds, avec l’ambassade du japon en Haïti. Ce don d’une valeur de 4 millions 4 cent mille dollars américains, sera utilisé pour acheter des engins destinés à la construction routière et la protection agricole en Haïti.

L’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizuno qui a paraphé cet accord au nom du gouvernement japonais, dit espérer que ce don aura un impact considérable sur la protection agricole nationale en favorisant l’amélioration de la balance commerciale et une baisse du chômage dans le pays. Il renouvelle l’engagement et l’amitié du Japon envers Haïti.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement, Jobert C Angrand, se réjouit de ce don d’une importance capitale pour les deux ministères. Il permettra d’acheter Vingt (20) tracteurs, une foreuse, des excavatrices, des camions de 10 mètres cubes, des bétonneuses entre autres, pour faciliter le transport des produits agricoles, a déclaré le ministre Angrand. En terminant son allocution, le ministre donne la garantie aux représentants du Japon en Haïti de voir dans un temps record les impacts de ce don.

Pour sa part, le ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, l’Ing. Fritz Caillot, rappelle que l’aide internationale n’est pas de l’assistanat. C’est une façon dynamique pour les peuples de se partager les biens communs. Ce lot de matériel nous permettra d’implémenter un programme de développement durable. Et comme son homologue, il charge l’ambassadeur du japon de remercier le gouvernement de son pays pour ce don si important.

Attendons voir ce que la population aura bénéficié de ce don.

Mauryle AZAINE

Related Posts