septembre 21, 2020
Actualités

Haïti- Culture : Présentation du comité du carnaval national version 2019

Le ministre de la culture et de la communication a procédé ce jeudi à la présentation du comité du carnaval national pour l’année 2019. Composé de Jean Yves Jason, président ; Albert Chancy, vice-président ; Altagrâce Hyppolite Élie secrétaire générale ; Erol Josué, responsable artistique ; Philippe Dodard, 2e conseiller Artistique; Yves Penel, conseiller artistique; Emmelie Prophète, responsable de la Communication, Jean Laury Luc, trésorier; Fred Lizaire, Communication, Ils ont pour mission d’organiser un carnaval de qualité

Jean Michel Lapin en avait aussi profité pour faire le point sur les opinions faisant croire que les conditions ne sont pas propices pour organiser le carnaval cette année. « La situation économique du pays ne doit pas empêcher à l’Etat d’organiser le carnaval. Le carnaval est une activité de production. Le carnaval n’est pas une simple activité de défoulement mais une activité à haute portée économique. Il est de la responsabilité d’encadrer les entreprises culturelle ». Il souhaite que l’Etat arrive à investir beaucoup moins dans le carnaval. Le ministre invite les membres du comité à se mettre déjà au travail pour un carnaval de qualité.

Jean Yves Jason, pour sa part est pour un carnaval de qualité. Invité à prendre la parole au nom du comité qu’il dirige, le président du comité du carnaval national se dit heureux de travailler avec cette équipe. Il se réjouit d’avoir une certaine connaissance de la ville des Gonaïves site devant recevoir les activités. Il promet de faire de la technique et non de la politique politicienne avec ce carnaval et promet de mettre l’accent sur l’esthétique pour cette année. A l’exemple du Trinidad qui vient d’entrer 100 millions de dollars avec son carnaval, Mr Jason souhaite qu’Haïti pourra faire autant un jour.

Le carnaval 2019 aura lieu les 3,4 et 5 mars aux Gonaïves, département de l’Artibonite, sur le thème « Ann chita ansanm »: C’est la deuxième fois en l’espace de cinq ans que le carnaval national sera organisé dans la cité deux l’indépendance. 190 millions de gourdes est la somme prévue pour le carnaval de cette année. Bon travail au comité!

Azaine Mauryle

Related Posts