novembre 30, 2020
Nationale

Haïti-Diplomatie : Le vote d’Haïti à l’OEA continue de faire des remous*

Le gouvernement Haïtien ne reconnait pas la légitimité du second mandat de Nicolas Maduro. Il l’a clairement exprimé lors du vote mettant en question la légitimité du président de la République Bolivarienne du Venezuela. Et depuis, les réactions pleuvent. La dernière en date est la mise sur pied d’un Comité de Solidarité au Peuple Vénézuélien.

Ce Comité de Solidarité au Peuple Vénézuélien crée au lendemain du vote d’Haïti contre le nouveau mandat de Nicolas Maduro, dénonce, lundi, lors d’une conférence de presse le comportement des dirigeants haïtiens. Le porte parole parole du Comité de Solidarité, Magnekell Regulus, s’en prend au président Jovenel Moise qui, selon lui, veut gâcher les deux cent ans d’histoire entre les deux peuples. Le Comité de Solidarité entend par tous les moyens médiatiques porter le message du peuple Haïtien aux vénézuéliens pour leur dire que la population haïtienne ne reconnait pas ce vote qu’il qualifie de honte historique. « Nous allons les faire comprendre que le peuple Haïtien veut continuer à marcher au coté du peuple Vénézuélien et non du coté de l’impérialiste », informe –t-il.

Pour sa part, le professeur Ernest Bolivard, membre du comité rappelle les deux cent ans d’histoire d’humanisme et de Fraternité que Haïti a toujours fait montre à travers le monde. « Le Vénézuela est le seul pas qui a montré réellement sa solidarité envers Haïti. Aucune puissance n’a investi autant d’argent en Haïti. Il n’est pas possible de laisser à un homme de piétiner les deux siècles d’histoire d’amour et de fraternité entre les deux peuples. Par tous les moyens, nous allons dénoncer le comportement du président qui décide à tout pris de mettre les deux peuples dos à dos », a ajouté le professeur Bolivard.

Le Comité annonce des Sit In devant l’ambassade du Vénénezuela en Haïti, des conférences, et des expositions. Dans cette même ligne d’idée, le mouvement universitaire paysan avait annoncé un sit in devant l’ambassade du Venezuela pour exprimer sa solidarité au peuple Vénézuélien et dénoncer le vote du gouvernement Haïtien. Un vote qui fera encore jaser !

Mauryle AZAINE

Related Posts