novembre 25, 2020
Nationale

Haiti-Education :34 lauréats recompensés

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle aorganisé une cérémonie d’hommage aux lauréats des examens d’Etats de l’année académique 2017-2018, ce mardi 18 décembre au Ciné Triomphe . Ils sont au total 34 à recevoir les distinctions du ministère de l’éducation nationale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Jovenel Moise, du Premier ministre, Jean Henry Céant et quelques membres du cabinet ministériel.

Ces 34 élèves lauréats de cette année issus des différents départements du pays ont participé aux examens de la neuvième année fondamentale, de la philo version nouveau secondaire quatre, philo traditionnelle et écoles normales d’instituteurs. Cette deuxième édition d’hommage aux lauréats des examens d’Etat, est la preuve que le gouvernement fait de l’éducation une priorité a laissé entendre le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agenord Cadet.

Le président Jovenel Moise dans son allocution félicite lui aussi les lauréats qui selon lui ont donné un exemple aux autres jeunes du pays.il promet tout le support de son administration aux lauréats en leur rappellant qu’ils doivent servir de modeles pourbles autres jeunes du pays.

Intervenant au nom des lauréats, David Corine Mondésir a séduit l’assemblée par son discours. La lauréate qui s’est montrée reconnaissante pour le geste du gouvernement à leur égard promet de faire bon usage des bourses promises par les autorités. En terminant son intervention, la jeune fille à exhorté les jeunes et les membres du gouvernement à oser en vue de changer le visage du pays.

Notons que Chaque lauréat a reçu un ordinateur et des ouvrages. Pour ceux de la philo qui vont entrer à l’université des bourses du programme de l’excellence de la primature en vue de continuer leurs études et allocation mensuelle de dix mille gourdes. Pour ceux de la neuvième année fondamentale l’Etat se chargera de la formation jusqu’à la fin des études secondaires.

Mauryle Azaine, radio Métronome.

Related Posts