août 24, 2019
Actualités

Haiti/loi sur libre accès à l’information : Rencontre d’échanges entre un sénateur paraguayen et des journalistes haïtiens

À l’initiative  de l’institut National démocratique (NDI) et le Groupe croissance, une matinée d’échanges a eu lieu mercredi 15 Mai 2019, entre le sénateur Paraguayen, Carlos AMARILLAS ,des journalistes de l’Association Haïtienne des journalistes économiques et du développement durable  et des membres de l’observatoire de la société Haïtienne sur les finances .Au menu des échanges : Partage d’expériences autour de l’élaboration et de l’adoption de la loi sur le libre accès à l’information au Paraguay.

Miné par la corruption et la mauvaise gouvernance, il aura fallu un front commun entre la société civile et une frange au parlement paraguayen pour doter ce pays de l’Amérique du Sudd’un texte légal garantissant le libre accès à l’information   , a expliqué le parlementaire.

Le sénat Paraguayen a finalement voté la loi susmentionnée en 2014, au terme de huit (8) années de plaidoyer et de sensibilisation, a rappelé l’ex-Gouverneur. Indiquant qu’au début le texte n’avait pas trouvé un écho favorable au  niveau de la presse paraguayenne craignant la mise en place d’un organe régulateur des médias.

Établissant le parallèle entre le contexte dans lequel la loi  a été ratifiée au Paraguay et celui  d’Haïti, le dirigeant politique croit qu’il y a plus d’obstacles à surmonter en vue de disposer l’arsenal juridique haïtien d’un texte assurant le libre accès aux informations publiques.

Toutefois ,le sénateur Carlos AMARILLAS appelle à un front commun en vue de pressurer les parlementaires à se pencher sur  la proposition de loi portant sur le libre accès à l’information en souffrance à la chambre des députés

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *