Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Haiti- plaidoirie- BDHH: Rub-Nadelle Placide remporte la 8e édition du concours

Concours de plaidoirie sur les Droits humains du BDHH, Rub-Nadelle placide remporte la 8e édition

Le Bureau des Droits Humains en Haïti
(BDHH) a organisé le vendredi 28
juillet, la phase finale de son concours national de plaidoirie sur les droits humains, à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. C’est l’étudiante Rubnadelle Placide de la faculté de Droit et des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien qui est sortie lauréate de cette 8e édition.

À la salle d’audience de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, la rhétorique s’était faite chair. L’éloquence, le logos et le pathos étaient au rendez-vous.
Il s’agit de la phase finale de la 8e édition du concours national de plaidoirie sur les droits humains. Une initiative du bureau des droits humains en Haïti (BDHH).
Avocats, étudiants venant de différentes facultés de droits du pays, étaient tous présents pour cette phase finale où des idées magistrales se sont affrontées sous le regard d’un public réceptif et émerveillé.

« Le recour à la contrainte par corps en cas de non paiement de la pension alimentaire », c’était le sujet de la première joute des demies finales qui opposait Wogensky LAGUERRE, étudiant de la faculté de droit de Port-au-Prince à Denisca Berlineda de l’école des droits des Gonaïves. Après environ 15 minutes de débats, Wogensky LAGUERRE qui a plaidé le contre a trouvé la bénédiction du jury et se hisse en finale.

Le deuxième match des demi-finales s’est déroulé au tour du sujet : « La nomination des magistrats en l’absence de Président de la République ». La candidate PLACIDE Rub-Nadelle de la faculté de Droit du Cap-Haitien a plaidé le POUR et VOLCy Dylann de I’Université Quisqueya de Port-au-Prince a plaidé le CONTRE. Après délibération du jury, c’est l’étudiante Placide Rubnadelle qui est sortie vainqueur et retrouve Woogensky Laguerre en finale.

Les deux finalistes se sont affrontés au tour du thème : « L’intégration des sanctions internationales dans l’ordre juridique haïtien » .Wogensky Laguerre s’est donné à fond à défendre le pour et Rubnadelle le contre. Une finale digne de son nom. Le débat était très houleux.Les deux candidats ont défendu avec maestria leurs thèses.

S’appuyant sur des arguments « très solides », wogensky Laguerre a démontré que l’intégration des sanctions internationales dans l’ordre juridique haïtien serait bénéfique pour Haïti. Elles permettront le renforcement de la justice en matière d’investigation. Réparation des victimes.
La candidate Rub-Nadelle s’était opposée à l’idée d’intégrer les sanctions internationales dans l’ordre juridique interne, arguant que ç’aurait été un coup de massue à notre souveraineté nationale.

En marge de cette joute où l’éloquence s’était fait sentir, le jury a délibéré en accordant le titre de lauréate de la 8e édition du concours à Rub-Nadelle Placide. Elle succède à Nikendolph Farestin RAYMÉ de la FDSE, qui a été lauréat de la 7e édition.
Rub-Nadelle représentera Haïti l’année prochaine au concours international de l’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Visiblement satisfaits de cette belle vitrine offerte aux étudiants en sciences juridiques pour se faire valoir, les responsables du BDHH se donnent rendez-vous pour la neuvième édition.

Peterson Luxama
Partagez