Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Editorial

Haïti-Politique-CPT : Dehors les pilleurs !

C’est fini ! Mettez-vous dehors ! Après deux ans de chaos total, de pillage et d’amateurisme, est venu le temps de remettre la clé de l’édifice. De rendre des comptes. Aucun des neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ne sera regretté. Leur passage aura été une catastrophe de trop pour une population meurtrie dont le mot espoir aura totalement déserté le discours.

L’affreux spectacle de rattrapage des temps perdus orchestrés à la fin du mois de janvier a accouché d’un nouveau scandale et de sanctions internationales. Il résume les 22 derniers mois de règne de cette structure : vol, tâtonnement et intimidation. Les Conseillers deviennent aux yeux du monde des délateurs qui ont allègrement oublié que l’objet de leur dénonciation était justement leur mission. Redonner à la République un minimum de fierté apparaissait pourtant comme une tâche plutôt légère pour sept cerveaux, dirions-nous, lucides.

Les tentatives de contournement des lois de la République et de se soustraire à la Justice, par des décrets publiés en catimini, prouvent l’étendu de la méchanceté de ces gens face à l’agonie de la masse. Parallèlement à l’agenda public, il y avait donc d’autres agendas dont les points saillants étaient sans risque de nous tromper : la dilapidation des fonds publics, la satisfaction de la cupidité et de la gloutonnerie historique de chaque CPT ainsi que celles de leurs clans.

Les membres de cette monstruosité présidentielle, ont fait outrage à certains principes basiques établis depuis des lustres dans l’histoire de la politique mondiale. Ils ont oublié, comme le dit Aristote,  que « la vraie république, comme tous les bons gouvernements, est essentiellement fondée sur la vertu et sur la justice égale pour tous dans l’exercice de leurs droits».

La situation de désenchantement à laquelle Haïti se trouve confrontée, appelle a une mobilisation générale des ressources pour mieux construire le devenir de la Nation en tenant compte de cette mutation rapide de l’ordre international.  Bien que la crise construite dans les boudoirs impériaux emporte dans son déploiement, l’espoir de tout un peuple, il nous faut construire une nouvelle histoire et jeter les bases de a refondation d’Haïti.

Verrons-nous bientôt une équipe de gouvernance où les tenants seront des gens honnêtes qui agissent dans l’intérêt du pays ? Suite à cette expérience traumatisante, la réponse à cette question ne parait pas évidente. Ces personnalités dont certaines étaient étiquetés du label crédible, avant ce pillage brutal des casses de l’État, renforcent le scepticisme face à l’utopique désir d’un lendemain meilleur. Pourtant, il nous faudra exorciser nos vieux démons.

En effet, Haïti se perd dans une spirale de corruption et de violence provoquée. La volonté de la population de voir rapatrier la souveraineté du pays, se heurte à la satisfaction des intérêts particuliers qui motivent les actions politiques. L’engagement pour les causes justes, la conviction et la recherche du bien commun par nos dirigeants auraient pu offrir une vision panoptique à chaque Haïtien qui fait d’habiter Haïti le principe même de leur existence.

L’expérience CPT est un compendium de la méchanceté des élites et de leur incapacité à reconstruire l’espoir en Haïti. Le rejet de ces dilapidateurs s’apparente à un réquisitoire contre la mauvaise gouvernance, la corruption, la violence des élites et surtout contre cette nouvelle forme de colonisation imposée par un international tout puissant.

Dehors les pilleurs ! C’est le cri des patriotes qui s’élèvent contre l’inacceptable pour demander des comptes aux dirigeants. Au moment où coulent les derniers grains du sablier, il devient plus que jamais nécessaire que la gouvernance du pays s’inscrive dans une approche maâtique pour satisfaire l’envie inextinguible de justice et de bien-être commun de la population traumatisée par les transitions qui n’en finissent plus.

Vivement le 7 février 2026 !

Jean Corvington
Les derniers articles par Jean Corvington (tout voir)