octobre 18, 2021
Actualités

Haïti: Séisme dans le Grand Sud, l’Hopital OFATMA des Cayes à pied d’oeuvre

Séisme dans le Grand Sud, l’Hopital OFATMA des Cayes est à pied d’oeuvre. Malgré les fissures du bâtiment logeant l’institution, plus de 500 personnes ont déjà reçu de soins et les cas les plus graves sont transférés à l’hôpital OFATMA de Port au Prince, selon une note de la Direction Générale de l’institution.

La Direction Générale de l’OFATMA se dit profondément affectée suite au séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter – selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS) – le samedi 14 août 2021, et qui a ravagé le Grand Sud d’Haïti. Ce tremblement de terre a fait plus d’un millier de morts, des centaines de blessés et des dégâts considérables, selon le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités de la Protection Civile, en date du dimanche 15 août 2021, lit-on dans cette note de la direction générale de l’Institution.

“Comme pour de nombreuses institutions situées dans le Grand Sud, L’Hôpital de l’OFATMA des Cayes a été frappé par ce séisme. Les murs fissurés, la salle de dialyse et son système de traitement d’eau ont été affectés. L’unique centre de dialyse médicalisée du Grand Sud mis en place par le président Jovenel Moïse, le 12 août 2017 est pour le moment dysfonctionnel. La salle de résidence des médecins a été transformée en bloc opératoire avec deux salles d’opération et une salle de réveil. Il s’agit d’un bâtiment vieux de 10 ans construit avec l’aide de la Coopération taïwanaise”, rappelle-t-elle.

En dépit de tout, l’Hôpital de l’OFATMA de la Troisième Ville du pays reste encore l’une des institutions sanitaires volant au secours des victimes de cette catastrophe.

Du samedi 14 août au dimanche 15 août 2021, 527 victimes ont reçu des soins médicaux. Une quarantaine de cas graves ont été stabilisés puis transférés à l’Hopital OFATMA de Port-au-Prince.

La Direction Générale de l’OFATMA félicite le personnel de l’Hôpital de l’OFATMA des Cayes pour son courage et sa détermination. Dans le but de renforcer les interventions de l’Hôpital , une délégation de médecins, d’Infirmières, de Chirurgiens, Orthopédistes, d’Internistes, quittera incessamment la capitale Haïtienne pour se rendre dans la ville des Cayes.

La Direction Générale de l’OFATMA renouvelle sa volonté et sa détermination à accompagner les victimes de ce sinistre. Elle en profite pour présenter ses sympathies aux familles des personnes décédées et dit croire en la capacité des populations des départements victimes à se relever.

Related Posts