septembre 20, 2020
Actualités

Insécurité en Haiti, le Dr Illionor Louis semble connaitre les causes

L’insécurité qui sévit dans le pays ne laisse personne dans l’indifférence. Si les causes restent non élucidées, le docteur Illionor Louis semble connaitre les facteurs explicatifs de la violence et de l’insécurité qui affectent les quartiers de la capitale.

Il assimile le problème de la violence qui sévit dans les milieux urbains du pays aux pratiques néolibérales. Pour s’expliquer, le professeur avance que c’est le dépouillement des paysans de leurs biens qui leur ont pousseà laisser la campagne pour s’installer en ville. Une fois installés, ne pouvant plus répondre à certaines à exigences, ils se livrent à toutes sortes d’acte pour s’assurer de leur survie sans oublier un ensemble d’autres facteurs, le système inégalitaire dans lequel patauge le pays et la mauvaise conduite des acteurs politique qui assez souvent utilisé la violence pour asseoir leur pouvoir.

D’un autre coté, le professeur propose comme porte de sortie à cette situation de violence, la réorganisation des structures de l’Etat. Selon le docteur Illionor seule la réorganisation du système peut aider a résoudre le problème.

Le professeur Illionor Louis était l’invité de la conférence hebdomadaire de BAI baptisée, les vendredis du Bureau des Avocats Internationaux.

Related Posts