septembre 23, 2020
Actualités

Jacmel: 64 bougies pour le Lycée Celie Lamour

Ce jeudi 19 mars, le Lycée Celie Lamour, communément appelé Lycée des jeunes filles, a célébré ses 64 ans d’existence. En cette occasion, une messe d’action de grâce a été chantée en la Paroisse Saint Michel en présence du staff de la direction, des élèves, des professeurs, du directeur départemental de l’éducation, Emmanuel Nicaisse, du directeur départemental de la Culture Pascarin Raymond, des autorités de la ville et plusieurs autres invités.

La directrice du Lycée Celie Lamour, Marie Gabrielle Confident, lors de de son discours a salué, d’une part, les fondateurs de ce centre de formation pour leur esprit progressiste en percevant la nécessité de le mettre sur pied en 1956 à Jacmel, étant un vecteur de développement, d’autre part, les professeurs pour leur collaboration dans la construction des filles jacmélienne.

La directrice du Lycée Celie Lamour encourage ses élèves à suivre les traces des fondateurs de cet établissement comme modèle dans une société dans laquelle les valeurs morales s’effritent. Aux parents, elle demande d’inciter les enfants à faire de l’éducation leur priorité. La démission de ces derniers contribue à la décadence des institutions scolaires, croit l’éducatrice.

« La seule vraie voie de la réussite, du succès continue, c’est l’éducation. Car une Jeune sans éducation, est une jeunesse vide de bon sens», a avancé la directrice. Les élèves doivent faire du livre, de l’éducation leur véritable boussole, car le secret de la réussite est dans la formation, a-t-elle conclu.

Related Posts