septembre 18, 2020
Actualités

Jean Michel Lapin tente d’imprimer ses marques

Investit de ses fonctions de Premier ministre ad intérim, il y a moins d’une semaine, Jean Michel Lapin s’est déjà mis au travail et annonce une séries de 15 grandes décisions, prises en conseil de gouvernement, le vendredi 22 mars dernier.
Il s’agit d’un ensemble de décisions ayant rapport au fonctionnement de l’Etat. En voici les plus importantes:

Il est démandé aux ministres de prioriser les dossiers déjà initiés et d’éviter de prendre de nouvelles décisions visant à engager l’Etat. En ce sens, le Secrétaire Général a été instruit de préparer une circulaire.

-procéder au cas par cas quant aux contrats et dossiers de nomination qui sont déjà dans les circuits administratifs normaux, notamment au niveau de l’OMRH et de la CSCCA. Aucune suite ne sera accordée à un contrat ou dossier de nomination
qui se trouve encore au niveau d’un Ministère.

Une considération
spéciale sera accordée cependant au MSPP, au MENFP et au MAST.
Un contrat retourné pour être complété et corrigé peut continuer à suivre son cours mais un contrat refusé et retourné par la CSCCA est annulé.

Communiquer à la Primature les accusés de
réception scellés, pour les cas de contrats et de nomination qui y ont été déjà acheminés et qui
n’ont pas encore reçu de traitement jusqu’à date.

Les véhicules de l’Etat détenus illégalement
doivent être récupérés. En ce sens le Premier Ministre a instruit le Secrétaire Général de dresser un rapport de tous les véhicules qui ont été mis à disposition du Premier Ministre Céant ; de laisser, au regard de la loi, à sa disposition, le nombre de véhicules auxquels il a droit en tant qu’ancien Premier Ministre et de prendre toutes les dispositions pour que les autres véhicules soient retournés à la Primature d’ici le vendredi 30 mars 2019.

Rappelons que Jean Michel Lapin n’a que, constitutionnellement, 30 jours pour liquider les affaires courantes. Le président de la République devra dans les prochains jours rendre public le nom de son nouveau Premier ministre.

Azaine Mauryle

Related Posts