Le Sénat de la République a procédé le jeudi 16 aout, lors d’une séance plénière, à la mise sur pied de la commission devant étudier les pièces du Premier ministre nommé. Cette commission est composée des sénateurs Onondieu Louis, Wilfrid Gelin, Dieudonne Luma Etienne, Jean Renel Sénatus, entre autres.
Le Premier ministre nommé Jean Henry Céant avait fait le dépot de ses pièces le vendredi 10 août dernier dans les deux chambres. Les originaux au Sénat et les copies à la Chambres des députés. En enclanchant le processus, le Sénat se prépare à recevoir en premier le nouveau gouvernement qui sera formé incessamment.
Cependant, le Sénat semble vouloir innover dans ce processus. Le président du Grand Coprs, Joseph Lambert, a annoncé dans un tweet que les pièces des nouveaux ministres devront faire l’objet d’étude aussi par les membres de cette commission. Ce qui n’était jamais le cas pour les gouvernements précédents.
- Le PAPJAZZ 2025 reporté en raison de l’insécurité en Haïti - 21 novembre 2024
- L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente - 2 novembre 2024
- La réforme du secteur de la sécurité en Haïti: entre enjeux majeurs et urgente nécessité(Reform of the security sector in Haiti: between major issues and urgent necessity) - 31 octobre 2024