août 24, 2019
Nationale

La galère d’une jeune fonctionnaire

Isabelle Simon, économiste et employée du ministère de l’Economie et des Finances, est aussi une petro-challenger. Elle s’est engagée aux côtés d’autres jeunes dans le cadre du combat contre la corruption et pour la reddition des comptes. Elle connait les rouages de l’administration publique et a toujours dénoncé les dérives opérées au sein de l’administration publique en tant que fonctionnaire.

Membre de l’organisation socio-politique « Mouvement Sang Neuf », opposant farouche au pouvoir en place. Isabelle Simon est connue pour sa fougue et ses positions jugées parfois radicales. Déterminée à se battre jusqu’au bout pour la tenue du procès Petro Caribe, elle connait souvent des jours difficiles.

Au cours du mois de mars écoulé, Isabelle et son mari ont été menacés sur le chemin menant à leur domicile par un individu armé non encore identifié. Depuis la sortie du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, le 31 mai dernier, elle a pris part à plusieurs manifestions et n’a cessé depuis lors de recevoir de graves menaces. Elle a toujours fait face à ces défis et défié les menaces.

Cependant, la situation est devenue de plus en plus difficile pour elle. Madame Simon est obligée de se mettre à couvert et déserter son domicile parce qu’elle ne s’y sent plus en sécurité.
Les activités quotidiennes auxquelles elle s’adonnait par le passé sont complètement paralysées actuellement par peur de représailles ou que les menaces ne soient mises à exécution.

Traumatisée, madame Simon a peur de répondre au téléphone ou de lire un texte message parce qu’elle affirme recevoir constamment des messages téléphoniques très menaçants. Elle vit dans un véritable enfer. Son quotidien ressemble au fur et à mesure à un véritable calvaire.

Entre temps, elle a déposé une plainte formelle au tribunal et au Parquet de Port-au-Prince espérant qu’une enquête sera diligentée en ce sens pour les suites nécessaires.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *