septembre 18, 2020
Nationale

Le cabinet ministériel fin prêt, 6 ministres démissionnaires pourraient garder leur portefeuille

S’achemine t-on vers la fin du feuilleton Céant un mois après sa nomination comme Premier ministre ? En tout cas, Radio Métronome a la primeur de la liste des ministres devant former le nouveau cabinet ministériel. Sauf surprise, près d’une douzaine de nouvelles personnalités devraient intégrer le nouveau gouvernement. Les discussions sont encore en cours mais au moins 6 ministres démissionnaires seraient sur le point de garder leur portefeuille.

Un mois après avoir été nommé par le président de la République, le Premier ministre Jean Henry Céant semble être sur le point de finaliser son énoncé de politique générale et ficeler la liste des ministres devant former le deuxième gouvernement de l’ère Jovenel Moïse. Le parlement continue d’exiger le dépôt des pièces des nouveaux ministres et du document de l’énoncé de politique générale.

Peut-on parler de marchandage politique de la part du parlement ? Radio Métronome a appris de source généralement bien informée que la liste du prochain cabinet ministériel sera, sauf cas de force majeure, au Sénat de la République dès ce mardi 4 septembre. La séance doit avoir lieu le jeudi 6 ou vendredi 7 septembre prochain. Le président du Sénat l’a confirmé. Le document une fois reçu, le Premier ministre Céant sera invité, de concert avec son cabinet ministériel, à venir présenter son énoncé de politique générale.

Entre temps, les tractations enflent dans les couloirs du pouvoir. Les conciliabules se multiplient. Les ministres démissionnaires, réfractaires comme eux seuls, ne veulent pas partir. Ils souhaitent à tout prix garder leur portefeuille allant jusqu’à offrir de fortes sommes à certains parlementaires. En plus des six ministres qui sont presqu’assurés de ne pas bouger de leur poste, deux autres peuvent encore garder l’espoir selon l’issue des discussions en cours.

Selon la liste que nous gardons encore de rendre publique sous peu. Les ministères de l’environnement, de la Défense, du tourisme, des Affaires sociales, du Sport, des Affaires Etrangères, de l’Economie et des Finances, de la Culture, du Commerce et de l’Industrie devraient changer de titulaires.

Related Posts