septembre 20, 2020
Société

Le plan national de sécurité alimentaire et nutritionnelle bientôt rendu public par la CNSA

LA coordination nationale de  sécurité alimentaire (CNSA) a organisé un atelier de validation du plan national de sécurité alimentaire et nutritionnelle ce jeudi 27 septembre à l’hôtel El Rancho. Ce document est le fruit de plus de trois années de consultation, d’enquête et de travaux en atelier à travers tout le pays selon ce qu’a  laissé entendre le coordonnateur de la CNSA Harmel Cazeau.

Ce plan est conçu en 6 axes majeurs. La production des produits, l’accès aux aliments, la qualité sanitaire et nutrionnelle des aliments, le risque des crises alimentaires, la gouvernance des acteurs évoluant dans le secteur de la sécurité alimentaire sont entre autres points importants retrouvés dans ce document.

La validation technique est quasiment terminée selon Harmel Cazeau. Il a, par ailleurs, fait savoir que le document sera acheminé aux autorités politiques avant d’être rendu public à toute la population. Le coordonnateur de la  CNSA assure  que le document respecte les engagements pris par les autorités haïtiennes sur le plan international et les objectifs de développement qui prévoient l’éradication de la faim d’ici l’horizon de 2030.

La politique nationale de sécurité alimentaire et  nutritionnelle élaborée par le Parlement doit trouver son point d’appui à travers ce document. C’est un véritable guide d’évaluation des progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire. Ce plan prévoit également la mise en oeuvre d’un ensemble de programmes afin de réduire de manière significative l’insécurité alimentaire.

Related Posts