décembre 11, 2019
Actualités

Les Centrales Varreux 1 et 2 désormais sous le contrôle de l’Etat haïtien

L’Etat haïtien a repris le contrôle des deux sites de Varreux ainsi que les centrales électriques. Le bras de fer opposant la Sogener et l’Etat haïtien a pris une autre dimension. Ce vendredi 22 novembre vers 3h, le juge de paix titulaire de la commune de Cité Soleil a procédé à cette opération de reprise de possession.

En effet, sur une ordonnance du doyen du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil en date du 21 novembre et sur requête du chef intérimaire du Parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, les autorités policières et judiciaires, accompagnées des responsables de l’EDH, ont repris le contrôle et la possession physique des sites et des centrales électriques de Varreux.

Cette decision est intervenue 24 heures après que les responsables de la Société Générale d’Energie SA eurent boudé une invitation du Parquet de Port-au-Prince jeudi, évoquant la situation d’insécurité qui prévaut au Bicentenaire où se trouve le siège du Parquet de Port-au-Prince. Les actionnaires de la Sogener sont accusés de faux et usage de faux en écriture privée, de surfacturation, d’enrichissement illicite, d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance, suivant la plainte déposée le 8 novembre 2019 au Parquet par l’Etat Haitien.

Related Posts