décembre 4, 2020
Société

Les Portes des Pénitenciers… Godson serait-il la chèvre attachée au poteau dans la clairière pour attirer le tigre mangeur d’hommes ?

Le Mot de la Rédaction de Galaxie, par Raphaël Théoma Daniel…19 décembre 2018…

Désormais, tous les DG de la PNH devront prendre des précautions parce que les portes des pénitenciers sont ouvertes et peuvent se refermer sur eux et des intouchables ; entendez par là, des ministres, des directeurs généraux, des présidents, des parlementaires et pas uniquement des voleurs de poules. Il suffit de tracer l’exemple.

Haïti est Le pays de la Caraïbes qui produit le plus grand nombre de millionnaires par année. Mais dans quel domaine ? Combien avions-nous d’industriels, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, des gens qui travaillent honnêtement avec pignon sur rue ?

Les anciens fonctionnaires, les anciens ministres, combien gagnent-ils après avoir quitté leurs fonctions ? Personne ne s’en soucie ; mais tout le monde se bouscule pour prendre leur place.

Des anciens fonctionnaires comptables de deniers publics gagnent des milliers de gourdes à vie, sans donner de détails sur leur gestion, sans audit, sans rien. Beau pays !

Et Godson Aurelus paye ; sauf qu’il a le choix entre se taire ou dénoncer ceux qui l’ont piégé. Il a joué le rôle de la chèvre. Combien sommes-nous de chèvres dans le quotidien ?

Le poisson pourrit par la tête avait dit le président Jovenel Moïse, aux premiers jours de sa présidence pour montrer que l’exemple devait venir d’en haut ; c’est à dire de la présidence, de la primature, du parlement, bref des autorités, des élites.

Cependant le peuple se cherche encore des leaders ; les élections de Jean Marie Salomon et de Jean Renel Senatus ne sont pas des accidents. Ils ont été récompensés par une population essoufflée en quête de modèles. Seront-ils réélus pour les mêmes raisons, la question reste posée ?

Un ministre en fonction accuse des fonctionnaires de l’état publiquement, cela ne nous fait ni chaud, ni froid ; parce que dans notre tête, les portes des Pénitenciers ne sont pas ouvertes pour tout le monde.

Détrompez-vous, Godson Aurelus ancien DG de la PNH est bel et bien en prison.

Raphaël Théoma Daniel,

Philosophe/Communicateur…

Related Posts