Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Société
  • Les Portes des Pénitenciers… Godson serait-il la chèvre attachée au poteau dans la clairière pour attirer le tigre mangeur d’hommes ?
  • Société

Les Portes des Pénitenciers… Godson serait-il la chèvre attachée au poteau dans la clairière pour attirer le tigre mangeur d’hommes ?

La Rédaction 19 décembre 2018 2 minutes lues

Le Mot de la Rédaction de Galaxie, par Raphaël Théoma Daniel…19 décembre 2018…

Désormais, tous les DG de la PNH devront prendre des précautions parce que les portes des pénitenciers sont ouvertes et peuvent se refermer sur eux et des intouchables ; entendez par là, des ministres, des directeurs généraux, des présidents, des parlementaires et pas uniquement des voleurs de poules. Il suffit de tracer l’exemple.

Haïti est Le pays de la Caraïbes qui produit le plus grand nombre de millionnaires par année. Mais dans quel domaine ? Combien avions-nous d’industriels, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, des gens qui travaillent honnêtement avec pignon sur rue ?

Les anciens fonctionnaires, les anciens ministres, combien gagnent-ils après avoir quitté leurs fonctions ? Personne ne s’en soucie ; mais tout le monde se bouscule pour prendre leur place.

Des anciens fonctionnaires comptables de deniers publics gagnent des milliers de gourdes à vie, sans donner de détails sur leur gestion, sans audit, sans rien. Beau pays !

Et Godson Aurelus paye ; sauf qu’il a le choix entre se taire ou dénoncer ceux qui l’ont piégé. Il a joué le rôle de la chèvre. Combien sommes-nous de chèvres dans le quotidien ?

Le poisson pourrit par la tête avait dit le président Jovenel Moïse, aux premiers jours de sa présidence pour montrer que l’exemple devait venir d’en haut ; c’est à dire de la présidence, de la primature, du parlement, bref des autorités, des élites.

Cependant le peuple se cherche encore des leaders ; les élections de Jean Marie Salomon et de Jean Renel Senatus ne sont pas des accidents. Ils ont été récompensés par une population essoufflée en quête de modèles. Seront-ils réélus pour les mêmes raisons, la question reste posée ?

Un ministre en fonction accuse des fonctionnaires de l’état publiquement, cela ne nous fait ni chaud, ni froid ; parce que dans notre tête, les portes des Pénitenciers ne sont pas ouvertes pour tout le monde.

Détrompez-vous, Godson Aurelus ancien DG de la PNH est bel et bien en prison.

Raphaël Théoma Daniel,

Philosophe/Communicateur…

  • À propos
  • Articles récents
La Rédaction
La Rédaction
Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-estD'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.
La Rédaction
Les derniers articles par La Rédaction (tout voir)
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal - 14 mai 2026
  • Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
  • En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025

À propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Administrator

Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-est D'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Titres de l’actualité du mercredi 19 décembre 2018 sur radio métronome
Suivant:SOS pour Dame Marie

Histoires connexes

images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
IMG-20251126-WA0033
  • Société

Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025

La Rédaction 26 novembre 2025
IMG-20241102-WA0184
  • Société

L’ONASAPS : Une Urgence Nationale Toujours en Attente

La Rédaction 2 novembre 2024
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes