septembre 18, 2020
Actualités

Les Titres de l’actualité du lundi 17 décembre 2018 sur radio metronome

Titres de l’actualité du lundi 17 décembre 2018

Les examens du bacc permanent ont démarré ce lundi 17 décembre sur tout le territoire national. Le département du sud-est compte plus de 700 candidats et 3 centres d’examens, d’après le directeur départemental de l’éducation dans le Sud-est, Emmanuel Nicaisse. Il annonce que des sanctions seront appliquées en cas de violation des règles établies. Le responsable de l’éducation dams le Sud-est assure que toutes les dispositions sont déjà prises en vue du bon déroulement de ces examens qui prendront fin le jeudi 20 décembre 2018.

Un incendie a complètement détruit une maison, hier dimanche dans l’après-midi, à l’habitation Laurent, une localité de Meyer, dans la section communale de Bas Cap-Rouge, à Jacmel. Le propriétaire de la maison, André Paul Durée, dit ignorer l’origine de l’incendie. Les occupants de la maison, du nombre de 7, ont tout perdu. Les victimes demandent aux autorités concernées de leur prêter main forte afin de se relever de ce drame.

Le parti « Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Oganize » AKAO a réalisé plusieurs activités le weekend écoulé dans la métropole du Sud-est. Ainsi, une conférence débat sur le thème : « Nécessité d’un nouveau projet de société » a eu lieu samedi dernier au Belvédère. Le coordonnateur national du parti AKAO, Junot Felix, en a profité pour lancer un manifeste concernant une nouvelle façon de commémorer l’indépendance du pays. Par ailleurs, le Dr Junot Felix estime que la conjoncture politique actuelle du pays n’est pas favorable à la tenue d’élection. Il croit que le dialogue n’apportera aucun changement dans le pays.

Après les manifestations emmaillées de tensions pour exiger la construction de la route de Monchil ainsi que le redémarrage des travaux de construction d’un complexe administratif, une délégation de responsables dans l’administration publique a visité Monchil, vendredi dernier. Cette délégation incluant le maire Macky Kessa et le sénateur Joseph Lambert, a rencontré les protestataires pour tenter d’apporter une réponse à leurs revendications. Le sénateur Lambert a promis le démarrage sans délai des travaux de construction d’une partie de la route de Monchil.

Le maire de la commune de Jacmel, Macky Kessa, de son coté, déplore le fait que la population doive constamment manifester pour se faire entendre des autorités. Le maire Kessa dit souhaiter une collaboration entre les sénateurs et la mairie en vue du développement de la commune.

Après cette rencontre, des habitants de Monchil ont promis de surseoir sur leur mobilisation. Toutefois, certains membres de la population affirment qu’ils resteront mobilisés si, comme l’a promis le sénateur Joseph Lambert, la route de Monchil n’est construite qu’en partie.

Insécurité, agriculture, santé et infrastructure routière constituent les principales préoccupations des paysans de la localité de Lasous Lakou, dans la 9eme section communale de Bainet. Le représentant du CASEC de la zone, Joel Joseph, s’inquiète des actes de banditisme enregistrés dans la localité. Il demande du renfort de la police et de la justice.

Le CASEC adjoint de la 5eme section communale de Bainet, Ronald Romain estime que le phénomène de l’insécurité a baissé dans cette localité. Ce serait le résultat d’une campagne de sensibilisation lancée par le conseil d’administration de la section communale. Le CASEC adjoint demande, toutefois, a la police de lui prêter main forte afin de continuer à combattre le banditisme à Bainet.

Related Posts