décembre 2, 2020
Société

MARNDR/DDAA: Renaud Géné a été viré de son poste

Renaud Géné n’est plus le Directeur départemental de l’Agriculture de l’Artibonite (DDAA). Il vient d’être remplacé par l’agronome Fresnel Stephen, jusque là responsable suivi et évaluation. Ce dernier a été présenté à ses pairs, ce lundi 27 août, à la traditionnelle réunion des directeurs départementaux tenue tous les derniers lundis du mois. Le grand absent à cette grande messe fut le désormais ex-directeur départemental M. Géné.

La politique peut être, certaines fois, meurtière. Tandis qu’il n’as pas participé au dernier concours sur la réforme administrative pour tous les directeurs départementaux, Renaud Géné se croyait être au dessus du lot et ne pouvait aucunement bouger de sa chaise. Ce protégé de l’ancien président de la chambre basse, monsieur Géné pensait que Cholzer Chancy pouvait le garder de son poste jusqu’à l’infini. Ce lundi 27 août, il est tombé du ciel.

Fresnel Stephen est le grand bénéficiaire de cette censure. Ce dernier avait participé au dernier concours et avait bel et bien le remporté haut la main. M. Stephen qui a étudié aux Etat-Unis est un employé de la Direction départementale de l’Agriculture depuis quelques années n’attendait que sa date d’installation comme les autres gagnants de ce concours. Les circonstances politiques l’avaient retenu de coté jusqu’à sa nomination officielle.

Les circonstances qui ont emporté Renaud Géné sont diverses. La bataille politique est de taille dans le département. Les prochaines élections qui doivent se tenir dans environ un an font déjà bouleverser la hiérarchie institutionnelle dans le département. Le contrôle des institutions sera vital pour les prochaines sénatoriales. Les proches du PHTK et alliés cherchent à contenir certains espaces politiques. Certaines personnes feront certainement les frais.

Il est aussi reproché pour sa gestion à la tête de la Direction départementale. Les programmes et les travaux à haute intensité de main d’œuvre seraient exécutés par des partisans du député Cholzer Chancy, éventuel candidat au Sénat. Le sénateur Carl Murat Cantave, également candidat à sa succession, crie au scandale et ne jurait que par l’éjection de M. Géné. Ce dernier était dans un véritable œil du cyclone qui a fini par l’emporter.

L’installation du nouveau directeur départemental aura lieu incessamment. Fesnel Stephen reçoit les dernières consignes au niveau du ministère de l’Agriculture avant de se rendre à son poste. Il a participé à côté des neuf autres directeurs départementaux à la traditionnelle reunion du dernier lundi du mois à titre de directeur départemental ad interim (a.i).

Related Posts