juillet 16, 2019
Actualités Société

Pétion-ville: une fête patronale célébrée dans la plus grande indifférence

Ce samedi 29 juin 2019 ramène la célébration des 132 ans d’existence de la Paroisse Saint Pierre de Pétion-ville, patrimoine national, datée de plus d’un siècle.

Une messe solennelle a été célèbrée dans la matinée en présence notamment du Maire principal de la ville, Dominique St Roc.

“Pais mes brebis” c’est sous ce thème que la spiritualité des différentes méditations et célébrations ont été axées selon le clergé paroissial.

Toutefois à Pétion-Ville, en prélude à la fête, aucune activité n’a été organisée par les autorités municipales.

La fête patronale de 2019 de la Paroisse Saint Pierre de Pétion-ville s’est déroulée dans l’oubli total pour plus d’un.

Selon un constat de l’équipe de Radio Métronome ce samedi, pas de décorations, pas de soirées artistiques ni de stand, ni de groupes musicaux et encore moins de motivation selon certains fidèles de l’Église.

Dans les parages de la Paroisse les va-et-vient ne s’observent plus comme au bon vieux temps. Silence de cimetière!

“Nou pa konprann fèt la ane sa” se plaignent les étalagistes aux abords de la paroisse.

Pour Arthur, pèlerin ponctuel, fidèle à ce rendez-vous traditionnel les autorités pétion-villoise n’accordent pas trop grande importance à la fête patronale de la commune de Pétion-Ville.

Érigée en 1837 sous la présidence de Jean Pierre Boyer, la Paroisse Saint Pierre de Pétion-Ville, patrimoine nationale, a un long et merveilleux passé selon les archives des spiritains.

En 1872 c’est la reconstruction de l’Église Saint Pierre à la Rue Darguin. La première pierre de la nouvelle Église fut posée le 22 juin 1884 par Monseigneur Guilloux, cela fait 135 ans. Le 1er septembre 1895 c’est la bénédiction de 4 cloches de la nouvelle Église et qu’en 1900 la nouvelle Église de Saint Pierre est entièrement couverte.

Frantz Romage

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *