Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Plus menteur que l’ambassadeur du Canada en Haïti, il n’y en a pas, dixit Lemoine Bonneau 

Haïti a eu recours au Canada pour s’acheter armes, munitions et matériels de sécurité suite au refus d’Israël qui avait pourtant donné la garantie au pays selon le journaliste sénior Lemoine Bonneau qui intervenait sur les ondes de radio Caraïbes ce mardi.  Selon le Secrétaire de rédaction du journal Le Nouvelliste, Haiti avait envoyé tous les documents nécessaires exigés par le Canada pour l’achat de ces équipements et le pire, à la  fin du mois d’août le pays de Justin Trudeau a fait savoir aux autorités haïtiennes que la vente est impossible et que seule une force internationale est en mesure de régler le problème de l’insécurité en Haïti.

Après avoir essuyé ce revers, Haiti a dû se retourner une fois de plus vers Israël pour reformuler la demande d’achat des matériels, alors que  l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carriere avait déclaré sur Magik9 la semaine dernière que la compagnie avait un problème de logistique et les équipements devraient être disponibles dans le pays sous peu. Parallèlement, la République dominicaine avait fait une demande d’achat de matériels au milieu du mois de juin et les matériels ont été livrés à la fin du même mois.

Contacté par Métronome, l’ambassadeur Sébastien Carrière s’inscrit en faux contre les révélations faites par Lemoine Bonneau. A la question de savoir à quand la livraison des matériels l’ambassadeur a répondu: Je n’ai rien à ajouter merci et bonne soirée.

Par ailleurs, pour Lemoine Bonneau, Haïti est prise au piège d’un complot international et le Canada en est le leader. D’ailleurs, ils veulent être à la tête d’une intervention armée dans le pays. M. Bonneau a fait savoir que les autorités haitiennes prennent part aussi dans ce complot. Ariel Henry et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres tiennent le même discours. Des pays comme les Etats-Unis et le Canada ont tout fait pour que le pays sombre dans le chaos, tempête Lemoine Bonneau. Le gouvernement a été pressurer d’augmenter les prix du carburant sous la menace de ces pays via les institutions de Breton Woods. Cette mesure a été la goutte d’eau qui a fait déverser le vase qui et occasionner la mobilisation dans tout le pays. Pour le natif de Plaisance, un dialogue entre toutes les forces vives de la nation s’impose peut aider le pays à se relever. Néanmoins cela est difficile dit-il vu que la majorité de nos hommes et femmes politiques sont des marionnettes..

Corvington Jean

Jean Corvington
Partagez