février 25, 2020
Actualités

Rebeca Jean-Baptiste, la grande gagnate du concours de nouvelle de REPONSE

Par Nesly Alexandre

« Jésus l’a fait pour moi», est le titre du texte de nouvelle de Rebeca Jean-Baptiste, primée cette année comme la lauréate du concours de nouvelles organisé par REPONSE (Réseau d’étudiant et professionnels opérant pour un nouveau Sud-Est). Les membres du jury de cette 3eme édition du concours ont accordé le grand graal au texte de madame Jean Baptiste. La remise du prix a eu lieu à l’Alliance française de Jacmel, le samedi 21 décembre dernier.

La lauréate n’a pas hésité à exprimer ses émotions. Selon elle, ce prix était inattendu. Rebecca Jean Baptiste a déclaré que c’était vraiment surprenant pour elle parce qu’elle ne s’attendait pas à être parmi les finalistes. “Maintenant, je suis devenue la lauréate de ce concours, pour moi c’est une grande satisfaction et une grande émotion’’ a lancé la jeune écolière. De plus, la lauréate explique que ce concours est un grand encouragement pour elle parce qu’elle s’est définitivement lancée dans la poésie.

Elle pense que ça pourrait lui donner plus de force et de motivation, afin d’évoluer dans le monde littéraire.
La lauréate envoie un message aux jeunes jacméliens. « Je souhaite qu’ils ne se laissent plus emportés par la timidité. Elle les conseille d’écouter les conseils des autres et les invite aussi à prendre part à ce concours pour la prochaine édition.
La lauréate a reçu des cadeaux. Mais les autres finalistes semblent partir les mains vides. La coordonatrice de ce concours, Djoudline BONNET, informe que « tous les finalistes ont reçu un certificat pour leur participation au concours. La lauréate a pu bénéficier après le certificat, un Tablet, un dictionnaire et des livres ». Madame BONNET a fait savoir « que REPONSE voulait que tous les finaliste bénéficient d’un cadeau mais il n’y avait pas assez de moyens ». Elle espère que l’an prochain les autorités de la ville prennent en considération le talent de ces jeunes.

Plus loin, la coordonatrice explique que les textes de ces finalistes seront publiés chez les éditions BOHIO.
La coordonnatrice de ce concours Djoudline BONNET, explique que ce concours est fait pour les écoliers de la 3eme à la Philo. Elle indique que l’objectif de REPONSE est d’encourager et d’encadrer les jeunes jacméliens dans le milieu littéraire. C’est la raison pour laquelle cette organisation met en place ce concours à Jacmel.

Cette soirée était ponctuée de performances musicales. Des jeunes musiciens et des voix féminines de la musique à Jacmel ont envouté l’espace par leur prestation. Parmi les artistes, on peut citer Bethsaïda Frédérique, Rose Ermide Guerdica Bonnet, Marlenscy Terlange Lamy le saxo and friends. Le résumé des nouvelles par les finalistes telles que : Rebeca JEAN-BAPTISTE ‘’ Jesus l’a fait pour moi ’’ ; Ritchy Kensley Kemyr JEAN ‘’La boucherie’’ ; Cardelina LEVANTI’’ J’ai fait de toi des hommes’’ ; Duffy Raoul LINDOR ‘’ Illusion’’ et Marie carolle MARCELIN ‘’ Ogou feray ’’.

Related Posts