novembre 29, 2020
Actualités

Sauveur Pierre Etienne de retour sur la scène avec un ouvrage

Le professeur Sauveur Pierre Etienne, longtemps plongé dans un mutisme après la débâcle électorale de 2015 semble vouloir faire son retour sur la scène. Haïti, la drôle de guerre (1987-2017), est le titre de son dernier ouvrage qui sera rendu public sous peu. Il portera le sceau des Editions l’Harmattan.

Cet ouvrage sera un temoignage vivant d’un observateur-participant. Un acteur de première ligne de l’histoire récente de ce pays. Le professeur Pierre Etienne qui était candidat aux dernières électorales sous la bannière de l’OPL n’avait pas fait bonne recette.

L’auteur expose dans cet ouvrage les différents épisodes de cette drôle de guerre électorale – entre 1987 et 2017 – et rend intelligible le comportement des acteurs nationaux et internationaux. Il analyse leurs modes de gestion médiocres de la crise de l’État sur fond de crise sociétale, la faiblesse des institutions haïtiennes, l’absence de couches porteuses et le processus politique, notamment dans sa dimension électorale, peut-on lire dans la 4e de couverture de cet ouvrage préfacé par le professeur Laennec Hurbon.

Sauveur Pierre Etienne est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Il est un ancien chercheur postdoctoral à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS-CNRS), Sauveur Pierre ÉTIENNE travaille actuellement sur le racisme à rebours de l’École ethnologique haïtienne, de Jean Price-Mars à l’origine du mouvement noiriste en Haïti durant la première moitié du XXe siècle.

Related Posts