Le gouvernement haïtien a décidé de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua, dès ce lundi 30 octobre. C’est ce qu’à rapporté le journal américain, Miami Herald. Par cette décision, les autorités haïtiennes veulent mettre un terme aux flux migratoires vers ce pays d’Amérique centrale.
Une source interne à l’Aéroport international Toussaint Louverture a confirmé la nouvelle pour Métronome. Aussi a-t-il ajouté que plusieurs avions qui étaient sur le tarmac avaient reçu l’ordre de se retirer sans embarquer les passagers.
Pour certains voyageurs qui s’apprêtaient à laisser le pays, ce lundi, à destination du Nicaragua, c’est la désolation totale. Cette décision du gouvernement de facto d’Ariel Henry est comme un coup de poignard dans le dos, ont-ils dit.
» Après avoir dépensé de fortes sommes d’argent pour préparer le voyage, on n’a même pas eu le temps de monter à bord de l’avion », se plaignent certains
Pour d’autres, plus chanceux ou peut-être pas: « c’est un non sens. Le gouvernement devrait nous alerter au moins une semaine à l’avance, avant de prendre une telle décision. On était déjà à bord de l’avion et on nous a intimé l’ordre de descendre. C’est une grande déception ».
Ils sont nombreux les jeunes qui ont misé sur le Nicaragua comme porte d’entrée pour arriver aux États-Unis considérés comme l’eldorado. Mais à la surprise générale, le rêve vient de prendre fin.