décembre 4, 2020
Actualités

Titres de l’actualité du jeudi 13 décembre 2018 sur radio métronome

Titres de l’actualité du jeudi 13 décembre 2018

Un incendie est survenu, tôt ce matin, au local de l’école professionnelle industrielle de Jacmel. Les habitants du centre-ville ont remarqué les flammes vers 4hr du matin. Le feu a été circonscrit par les gens de la localité. Le responsable de la section couture de l’école professionnelle de Jacmel, André Jacques, évalue les dégâts matériels a environ 110 000 dollars haïtiens.

Des habitants de Monchill ont bloqué, ce matin, le tronçon de route reliant Jacmel à Port-au-Prince, au niveau de Portail Léogane, pour exiger des autorités la construction de la route de Monchill. Ils indiquent que la dernière visite du délégué départemental dans cette zone ne promet rien de concret. Ils annoncent la continuité de leur mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

L’avocat Remy Pierre indique que les citoyens de Monchill ont fait parvenir au parquet de Jacmel, une liste de leurs revendications. L’homme de loi demande aux autorités concernées de prendre en compte ces revendications qu’il estime justes.

Le journaliste Elie Lorvéus, de radio Express, a déposé une plainte au parquet de Jacmel, le week-end écoulé, contre Smith Emmanuel Augustin. Ce dernier est accusé d’avoir proféré des menaces de mort à l’encontre du travailleur de la presse. Après avoir boudé une première invitation, le mardi 11 décembre dernier, l’accusé en a reçu une autre. Le journaliste Elie Lorvéus, pour sa part, se dit inquiet du climat d’insécurité qui règne dans le pays. Le correspondant de radio Caraïbes souhaite que la justice prenne une décision dans le cadre de ce dossier.

Le président de l’Association des maires du sud-est déplore l’indifférence des parlementaires par rapport à la collectivité territoriale. Par ailleurs, le maire de Belle-Anse, Denoile Antenor, révèle les trois grandes priorités de son arrondissement, à savoir, la construction d’une route reliant Marigot à Grand-Gosier, d’un centre hospitalier et d’un centre professionnel.

Les promesses de campagne du Président de la République concernant l’arrondissement de Belle-Anse seront honorées à la lettre, a en croire le vice-délégué de cet arrondissement, Thervil Pierry Roosevelito. Il annonce le redémarrage des travaux de la caravane du changement sur la route de cette localité. Selon le représentant du pouvoir exécutif, des démarches sont en cours en vue d’intégrer l’éducation environnementale au programme d’enseignement du lycée Calixte Numa Rabel de Belle-Anse.

Des capitaines et propriétaires de bateaux assurant le transport de passagers entre Marigot et Belle-Anse refusent de payer une contribution de 300 Gourdes dédiée au fonctionnement du service maritime à Belle-Anse, selon le responsable de la SEMANAH. Albert Estriplet indique que les moteurs des yachts du port sont en panne depuis quelques temps. La SEMANAH se trouve donc en difficulté de répondre aux besoins de la zone.

Le journaliste culturel Emerson Vilbrun vient de publier un nouveau recueil de poème intitulé « Dènye rel » aux éditions Pulucia. La vente signature a lieu ce jeudi au local du restaurant Vieux Four, sur l’Avenue Baranquilla, à Jacmel, dans le cadre de Jeux dits poésie.

L’ambulancier Jean Claude Fordin, de la Montagne de Jacmel fait part à la presse des mauvaises conditions dans lesquelles il travaille depuis plusieurs années. Il affirme n’avoir reçu aucune rémunération. Jean Claude Fordin dit assurer la gestion de l’ambulance avec l’argent que lui paie les membres de la population pour transporter les malades.

Le leader protestant Dieucin Marcelin déplore le départ de l’Evêque Guy Poulard. Dans une conférence de presse, hier mercredi, M. Marcelin plaide pour l’unité au sein de la société haïtienne.

Related Posts