décembre 4, 2020
Actualités

Tremblement de terre: 11 morts déjà recensés

Un tremblement de terre de magnitude 5.9 vient de secouer la terre en Haïti, particulièrement dans le grand Nord. À Gros- Morne (Nord de l’Artibonite) plusieurs maisons sont endommagées et/ou détruites. Plusieurs personnes sont mortes sous les décombres. Des blessés, on en compte également par dizaine.

À Port de Paix, Gonaïves, St Louis du Nord et Plaisance, les dégâts sont aussi considérables. Des maisons sont endommagées et plusieurs blessés recensés. La façade proncipale de l’église catholique de Plaisance est tombée.

La population est sous le choc pour l’intant. Malgré la pluie tout le monde est obligé de rester dans les rues.

Selon le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, cité par Le Nouvelliste, au moins onze (11) morts ont été recensés, vers 11 heures du soir dont 4 dans la commune de Gros-Morne.

On compte également des dizaines de blessés à Gros-Morne, Port-de-Paix, Chansolme et à l’île de la tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées.

Au moins une maison a été complètement détruite aux Gonaïves et certaines autres ont été endommagées.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis.

Le Premier ministre dit mettre sur pied une cellule de crise en vue de répondre aux urgences. Des équipes sont déjà en routes pour les villes touchées, a annoncé le PM Céant dans un tweet.
Le président de la République invite la population à garder le calme.

Related Posts