Un élève a été blessé ce mercredi 23 janvier 2019 à Jacmel pendant une marche pacifique pour exiger le retour dans les salles de classe d’enseignants grévistes. La victime a été atteinte au cou d’un projectile tiré par la police qui tentait de calmer la foule. L’écolier s’appelle Otil Toussaint et fréquente le college Milot Gousse.
En effet, pour une troisième fois consécutive, les élèves du lycée Pinchinat de Jacmel ont investi les rues pour continuer à réclamer de meilleurs traitement en faveur de leurs enseignants grévistes qui demandent à être nommés ou à recevoir des arriérés de salaire.
Une situation qui ne laisse pas indifférents certains directeurs d’école de la ville qui estiment que les autorités concernées devraient se sentir gênées.
Accompagnes d’élèves d’autres établissements, les protestataires entonnaient des refrains qui laissent voir leur ras-le-bol. Ils pointent du doigt le titulaire de la direction départementale du ministère de l’éducation nationale, Emmanuel Nicaisse qui tarderait à assurer le suivi des cas qui lui ont été soumis.
La déclaration du directeur du lycée Pinchinat, Jean Marc Marcelin, selon laquelle des démarches sont en cours pour porter les revendications devant les instances compétentes n’a pas apaisé la colère des écoliers. Certains de ces derniers dénoncent aussi l’absentéisme de professeurs. Les élèves promettent de rester dans les rues jusqu’à ce qu’une mesure soit prise envers leurs professeurs.
Rosenie Volcy
- 17 octobre 2025
LE CPT VA-T-IL ENTRER DANS L’HISTOIRE ,OU PASSER À CÔTÉ DE L’HISTOIRE SANS LE REMARQUER ? - 17 octobre 2025 - CONCOURS NATIONAL DE VOL EN HAÏTI : ÉDITION SPÉCIALE CPT….
(En HAÏTI, la CORRUPTION n’est pas une anomalie. mais une Cérémonie d’État) - 14 octobre 2025 - Santé pour tous à Thomassin : Le Rotary Club Pétion-Ville Sud en action - 18 juillet 2025













