Le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Ressources Naturelles (MARNDR) et L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’engagent dans la coordination des actions de lutte et d’éradication de la Peste Porcine Africaine (PPA) en Haïti.
Le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Brédy CHARLOT et le Représentant par intérim de la FAO, Monsieur Patrick DAVID ont présidé le vendredi 14 juillet 2023, une réunion de coordination des acteurs impliqués dans la lutte et l’éradication de la Peste Porcine Africaine (PPA) en Haïti. Cette rencontre a été réalisée en modalité mixte (présentielle et virtuelle), dans les locaux de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA). Ont participé à la rencontre les représentants de : Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Département de l’Agriculture des Etats Unis d’Amérique (USDA), l’Association Zanmi Agrikòl (AZA), l’Université Tuskegee en Alabama et de l’IICA.
En effet, la PPA est une maladie virale hautement contagieuse et mortelle pour les porcs domestiques et sauvages. Elle se propage rapidement et peut causer des pertes massives dans les élevages porcins, entraînant des conséquences économiques et sociales désastreuses. Elle représente une menace sérieuse pour l’industrie porcine tant en Haïti que dans les pays de la région de l’Amérique Latine et les Caraïbes. La présence de la maladie de la PPA dans les élevages porcins haïtiens a été déclarée officiellement dans un communiqué du gouvernement haïtien, au mois de septembre 2021. Par la suite, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural a élaboré un plan national d’actions de lutte et d’éradication de la Peste Porcine Africaine, soumis à l’appréciation de ses partenaires, au cours de l’année 2022.
Il y a lieu de souligner qu’au lendemain de la déclaration officielle de la présence de la PPA en Haïti, les partenaires techniques et financiers se sont rapidement mobilisés pour venir en appui aux services vétérinaires du ministère de l’agriculture, en organisant une réponse rapide pour limiter l’expansion de la maladie sur le territoire. L’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Institut Interaméricain pour l’Agriculture, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les Services Américains d’Inspection Sanitaire des Végétaux et des Animaux (APHIS) du Département de l’Agriculture des Etats Unis d’Amérique (USDA) ont contribué significativement aux opérations de diagnostic des élevages et de détection des foyers, ainsi qu’à la diffusion des premiers messages de sensibilisation et de prévention de la population.
L’Université Tuskegee d’Alabama (USA) qui a une longue tradition de partenariat avec le MARNDR, notamment dans le renforcement des capacités des techniciens et de laboratoires de santé animale, a renouvelé son engagement de coopération avec le MARNDR, à travers un Mémorandum d’Entente (MOU) signé par le Ministre de l’Agriculture, le 8 avril dernier.
La FAO par la voix de son Représentant par intérim, Monsieur Patrick David a souligné l’appui fourni par l’organisation aux efforts du Ministère de l’Agriculture dans l’analyse des risques de la Peste Porcine Africaine, la sensibilisation du public et la recapitalisation des éleveurs victimes de l’épizootie.
Les gouvernements des Etats Unis d’Amérique et du Mexique, à travers leurs Secrétaires d’Etat et Ministres, ont par ailleurs, initié la mise en place du Dispositif Multinational d’Urgence Sanitaire Animale ayant impliqué les USA, le Mexique, la République Dominicaine et Haïti, pour une meilleure implémentation du plan d’éradication de la PPA sur l’île entière.
Le Ministre de l’Agriculture, tout en réitérant sa détermination à poursuivre les activités de gestion et de contrôle de la Peste Porcine Africaine en Haïti, a lancé quatre chantiers prioritaires à exécuter dans le court terme, avec la participation de ses partenaires :
1) Actualisation et remaniement du document de Plan National d’Éradication et de Lutte contre La PPA. La collaboration de la FAO, entre autre, est sollicitée pour la matérialisation de ce chantier.
2) Organisation des enquêtes de terrain pour le recensement du cheptel porcin, élément de base du processus d’indemnisation et de compensation des éleveurs de porcs.
3) Elaboration d’un plan national de communication et de sensibilisation sur la Peste Porcine Africaine ;
4) Et enfin, le Titulaire du MARNDR dit tirer des leçons de l’expérience faite dans la gestion de la première apparition de la PPA en Haïti, en 1978, qui laisse encore ses séquelles sur les communautés agricoles du pays. Il dit également s’engager à prendre les dispositions nécessaires afin de redynamiser le Dispositif Multinational d’Urgence Sanitaire Animale initié par les USA et le Mexique.
Le Représentant a.i de la FAO en Haïti, dit prendre note de ces chantiers et lancera très rapidement les consultations, pour le suivi de cette réunion.
- EN HAÏTI, LA FAIM VIENT D’ATTEINDRE UN NOUVEAU SOMMET HISTORIQUE : PRÈS D’UN HAÏTIEN SUR DEUX EST DÉSORMAIS EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË - 2 octobre 2024
- Pour un autre département des Nippes, l’éternelle plaidoirie de Sterline Civil - 29 juin 2024
- Mouvman Fanm EDE porté sous les fronts baptismaux dans le Nord - 23 juin 2024