Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • National
  • DRAPEAU NOIR ET ROUGE, JEAN CHARLES MOISE RISQUE GROS !!!
  • National

DRAPEAU NOIR ET ROUGE, JEAN CHARLES MOISE RISQUE GROS !!!

La Rédaction 12 novembre 2018 3 minutes lues

Définitivement, Jean Charles Moise n’en finit pas de faire parler de lui. Très connu comme l’un des opposants farouche au pouvoir Tèt Kale, l’ancien sénateur du nord a marqué les esprits samedi, lors d’une manifestation organisée dans la cité Christophienne. Très remonté contre le président Jovenel Moise, Jean Charles Moise pour extérioriser sa colère, a fait hisser le drapeau noir et rouge à Vertieres, haut lieu de la dernière bataille ayant conduit à l’indépendance du pays. Un acte qui, depuis n’a cessé de faire couler de salives dans l’opinion.

Du coté du pouvoir en place, on qualifie l’action du leader de la plate forme Pitit Dessalines de provocation. Le directeur de l’Office National de la Migration qui intervenait lors d’une rencontre sur le dossier, explique que le pouvoir n’entend pas se laisser prendre dans le piège de l’ancien sénateur. « Dans un contexte ou le secteur démocratique annonce de grandes mobilisations contre le pouvoir le 18 novembre prochain, toute action contre, Moise, c’est de l’huile dans le moteur de la mobilisation. Cependant, je salue le comportement de certains amis de l’opposition qui, pour une fois, ont dénoncé l’action du sénateur ».

Mis à part le pouvoir, plusieurs autres secteurs de la vie nationale ont réagi à ce geste inapproprié. Certains étudiants de la faculté d’ethnologie pensent que, par cet acte, l’homme de Milot a montré clairement qu’il ne comprend pas grand chose en politique. Il devrait comprendre que le drapeau d’une nation est le symbole qui définit cette nation et qu’aucun changement ne peut se faire s’il n’y pas de provision légale. Ils reprochent au sénateur Moise Jean Charles d’avoir violé la constitution dans ses articles 2 et 3 en hissant un drapeau noir et rouge en lieu et place du drapeau bleu et rouge.

Moise Jean Charles pour se défendre des différentes critiques, explique vouloir défendre l’idéal dessalinien avec le drapeau noir et rouge. Il invite ses partisans à faire la même chose dans les édifices publics du pays en vue de combattre ce drapeau, inauguré par l’ancien président Alexandre Pétion, un mulâtre, poursuit-il.

Important de souligner que certains hommes de lois pensent que l’ancien candidat à la président devrait être derrière les barreaux pour avoir enfreint l’article 52 de la constitution de 1987 qui fait injonction à tout citoyen de ne pas profaner le drapeau et tout symbole public. Si cela parait invraisemblable, plus d’un pense que cet acte de profanation risque de se transformer en épine dans les pieds de Jean Charles Moise lors des prochaines élections présidentielles.

Azaine Mauryle/ RM

  • À propos
  • Articles récents
La Rédaction
La Rédaction
Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-estD'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.
La Rédaction
Les derniers articles par La Rédaction (tout voir)
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal - 14 mai 2026
  • Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
  • En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025

À propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Administrator

Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-est D'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Les titres de l’actualité du vendredi 09 novembre 2018 sur radio Métronome
Suivant:87 ressortissants haïtiens et une Dominicaine interceptés en mer reconduits au Cap-Haïtien par des garde-côtes américains

Histoires connexes

1000231435
  • National

Et le Peuple Haïtien dans tout ça ?

La Rédaction 25 octobre 2024
IMG-20231022-WA0305
  • National

Assassinat de Jovenel Moïse : trois avocats arrêtés dans la cachette de Badio!

Jean Corvington 22 octobre 2023
img-20230823-wa0120756043570
  • National

Le refus de l’eurocentrisme en Afrique, à quand une réplique haïtienne ?

Lionel Edouard 23 août 2023
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes