Les enseignants bénévolats du lycée René Brétours de Grand-Gosier, département sud’est d’Haïti, ne présentent plus sur la cour de cet établissement scolaire public.
Après environ sept ans de travail sans nomination, ces éducateurs sembleraient-ils mettre fin à cette collaboration gratuite.
《Nous ne pouvons plus continuer à travailler dans cette condition. Les autorités éducatives nous font trop de promesses illusoires》disent-ils.
Quant aux élèves du dit-lycée, ils ne trouvent pas des mots pour critiquer l’État haïtien qui ne manifeste aucune volonté réelle pour résoudre la crise qu’a connue cette institution.
Par ailleurs ces écoliers n’écartent pas la possibilité de gagner la rue, paralyser le fonctionnement de tous les autres établissements scolaires dans les jours qui viennent.
En effet, dans l’intervalle de sept ans de fonctionnement, ce lycée n’a même pas un enseignant en situation régulière. Alors que les résultats aux examens d’Etat sont très satisfaisants.
Christophe Noël
- En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025
- 17 octobre 2025
LE CPT VA-T-IL ENTRER DANS L’HISTOIRE ,OU PASSER À CÔTÉ DE L’HISTOIRE SANS LE REMARQUER ? - 17 octobre 2025 - CONCOURS NATIONAL DE VOL EN HAÏTI : ÉDITION SPÉCIALE CPT….
(En HAÏTI, la CORRUPTION n’est pas une anomalie. mais une Cérémonie d’État) - 14 octobre 2025













