Aller au contenu
logometronomehaiti

✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Économie
  • Haiti-Economie: La descente aux enfers pour les Finances publiques selon Ronald Décembre
  • Économie

Haiti-Economie: La descente aux enfers pour les Finances publiques selon Ronald Décembre

Jean Corvington 17 juin 2019 1 minutes de lecture

Le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre, a rencontré la presse ce lundi 17 juin pour faire le point sur la situation financière du pays, après plus d’une semaine de tension politique. La situation est alarmante et les conséquences sont désastreuses a en croire le grand Argentier de la nation.

L’Etat enrégistre un manque à gagner de 35 milliards de gourdes et une perte de plus 16 milliards sur les produits pétroliers .
Une situation qui est causée non seulement par la crise politique qui sévit dans le pays mais également la grève au niveau de la Direction générale des impots, a ajouté monsieur Décembre.

Et comme conséquence, l’État se trouve dans une financière assez précaire au point où même le paiement des salaires du mois de mai est encore incertain.

Rappelons que le payroll de l’administration publique s’élève à plus de 3.5 milliards de gourdes par mois, alors que la grêve au niveau de la DGI poursuit son chemin. Une finance en difficulté à l’image du pays.

  • À propos
  • Articles récents
Jean Corvington
Jean Corvington
Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologieàl’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.
Jean Corvington
Les derniers articles par Jean Corvington (tout voir)
  • COMMUNIQUÉ - 16 juillet 2026
  • ZED Airlines - 16 juillet 2026
  • De la rhétorique à l’action : une interpellation diplomatique aux autorités haïtiennes - 9 juillet 2026

About The Author

Jean Corvington

Jean Corvington

Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologie à l’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.

See author's posts

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Une nouvelle journée de manifestation marquée par des heurts et violences à Port- au- Prince et dans d’autres villes de province
Suivant:Haiti-Éducation: Les réflexions se poursuivent sur la tenue des examens officiels de cette année

Histoires connexes

IMG-20250218-WA0035
  • Économie

Le FAES et la BID parlent de stratégie avec les opérateurs !

La Rédaction 18 février 2025
IMG-20230719-WA0539
  • Économie

Une enveloppe de 6 millions de dollars pour améliorer les conditions des agriculteurs dans le grand Nord

La Rédaction 20 juillet 2023
IMG-20230712-WA0221
  • Économie

Le MCI continue de former ses cadres au regard des normes internationales

Jean Corvington 12 juillet 2023
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-07-08-14-22-35
  • Actualités

COMMUNIQUÉ

Jean Corvington 16 juillet 2026
Zed Airlines
  • Actualités

ZED Airlines

Jean Corvington 16 juillet 2026
20260223_094243
  • Editorial

De la rhétorique à l’action : une interpellation diplomatique aux autorités haïtiennes

Jean Corvington 9 juillet 2026
PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes nous?
  • webmaster
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes