août 1, 2021
Editorial

Haïti sur pilotage automatique pendant 24 heures

Pendant 24 heures, et le président de la République et le Premier ministre a.i sont absents du pays. Claude Joseph avait laissé Haïti à destination de New York pour une importante réunion avec le conseil de sécurité. Il sera de retour ce vendredi. Entre temps, Jovenel Moïse vient de prendre l’avion à destination de la Turquie pour un sommet de 2 jours où les termes de sécurité et de l’énergie seront abordés.

C’est un fait très rare que vit le pays. Pendant ces 24 heures, personne ne sait qui est aux commandes de la République. En outre, aucune disposition de loi ne prévoit a qui revient la commande quand ces deux responsables se trouvent en dehors du pays en même temps. Généralement, le Premier ministre choisi un ministre pour le remplace en cas d’absence mais pas le Président. Et quand ce dernier est en voyage c’est au PM que revient la commande du pays.

Une situation qui doit ouvrir une grande réflexion sur les textes de lois. Entre temps, Haïti qui vit une grave crise est sur pilotage automatique. Les 2 premières personnalités politiques sont en voyage et les gangs continuent d’imposer leurs lois. Même s’il faut souligner que leur absence équivaut à leur présence tant qu’ils ne dirigent absolument rien.

Corvington Jean

Related Posts