Repenser la justice haïtienne est une nécessité de l’avis du président de la commission Justice et sécurité du Sénat de la République le sénateur Jean Renel Sénatus. Participant à la cérémonie de graduation de l’association professionnelle des magistrats, le sénateur de l’Ouest plaide en faveur d’une justice organisée.
Cette soif de Justice combative et forte doit redonner espoir à cette société. Jean Renel Sénatus a fait remarquer que la Justice élève une nation. L’ex commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a indiqué que tous les pouvoirs de l’état sont malades. Il cite en exemple le parlement qui peine à organiser une séance.
Il salue toutefois le travail des magistrats qui ont consenti de nombreux efforts pour arriver au bureau à l’heures et qui rendent en dépit de tout leur travail à temps. Jean Renel Sénatus dit attendre les représentants des associations de magistrats au sénat ainsi que les membres du CSPJ afin de faire valoir leurs revendications par rapport à l’enveloppe budgétaire allouée au pouvoir judiciaire dans le budget 2018/2019.
Le président de la commission Justice et sécurité du sénat de la République dit attendre également des propositions d’amendements afin de moderniser la justice à travers des textes de lois.
Gardy Saint-Louis