août 4, 2020
Santé

Le MSPP commémore la journée mondiale de la Santé

Le ministère de la Santé publique et de la Population a commémoré, ce lundi 8 avril, la journée mondiale de la santé, sous le thème: Santé universelle pour tous et partout. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de cette journée de commémoration notamment celles ayant rapport au fonctionnement du système sanitaire haitien.

Le représentant de l’OPS-OMS Mauricio Cerpa qui a pris la parole dans le cadre de cette commémoration a surtout insisté sur le rapport étroit existant entre le développement durable et la santé. Il dit penser que l’Etat doit investir davantage dans le domaine pour atteindre réellement la couverture universelle en santé tant souhaité. Il renouvelle l’appui de l’OPS-OMS à encadrer le MSPP.

Pour sa part, la ministre dêmissionnaire n’y est pas allé par quatre chemins. Elle a mis le couteau dans la plaie en faisant la radiographie d’un système malade. Citant à titre d’exemple les gens qui meurent en raison d’une pochette de sang et d’autres qui ont parcouru des kilomètres à la recherche de soins de santé retournent bredouilles à cause du manque d’intrants qui sont en rupture de stock. On ne peut pas s’en énorgueillir, rappelle la ministre.

Cependant malgré le triste constat, il y a certains petits efforts qui sont faits dans l’éradication de certaines maladies et pour répondre à certaines exigences des centres hospitaliers. Plus Jamais, tels problèmes ne doivent refaire surface, se réjouit la ministre du gouvernement démissionnaire, Marie Greta Roy.

Cette célébration était l’occasion pour le ministère de la Santé publique et de la Population d’honnorer certains cadres ayant plus de 20 ans de fonctionnement dans le système.

Related Posts