La Fondation Je Klere digère mal la décision des autorités policières qui,de manière « volontaire » décident de mettre en danger des Magistrats engagés dans la lutte contre le grand banditisme dans la cité de l’indépendance, assiégée par des gangs.
En effet, dans un communiqué de presse daté du 4 juillet 2023, la fondation Je KLERE dit apprendre que les policiers Wilson Simon et Baby Sénatus deux agents respectivement en détachement avec les Louima Louidor et willence Dérival, tous deux juges et juges d’instruction au tribunal de première instance des Gonaïves ont été été rappelés sans avertissement et remplacement. Pour la fondation dont Me. Samuel Madistin est directeur exécutif, il s’agit d’une décision irréfléchie.
Selon l’organisme de défense des droits humains, l’ordre de transfert de manière cavalière de ces policiers attachés à la sécurité rapprochée des Magistrats précités est perçu comme une menace à l’indépendance de ces juges et une mise en danger de leur vie dans l’exercice de leur fonction.
S’il faut croire la FJKL, ces magistrats instruisent des affaires sensibles au niveau de la juridiction des Gonaïves impliquant notamment des bandits notoires du gang « Kokorat San Ras », qui fait la pluie et le beau temps dans la cité de l’indépendance.
Condamnant avec rigueur cette décision des hauts gradés de l’institution policières, la FJKL exige l’annulation de cet ordre de transfert de ces policiers rapprochés des magistrats, arguant que la protection de ceux chargés de combattre le grand banditisme est une obligation pour les pouvoirs publics et une exigence minimale de l’Etat de droit.
Dans la même veine, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) se dit choquée et étonnée d’apprendre cette décision. L’APM qui pense que cette décision a de grandes conséquences sur la sécurité des juges, demande à la PNH de prendre toutes les dispositions pour que ces policiers soient réaffectés aux juges concernés.