novembre 17, 2018
Actualités

Les titres de l’actualité sur radio Métronome

Sante/Vaccination

La direction départementale du ministère de la santé publique en partenariat avec l’OMS, OPS et UNICEF a procédé hier dimanche au lancement officiel du vaccin PCV13.

Ce vaccin protège les nourrissons des infections respiratoires et auditives et la méningite. Le PCV 13 est désormais disponible dans tous les centres de sante du département.

OPC/Journée mondiale des prisonniers

Concours de chant et de texte, championnat de jeu de carte et de domino  tels sont les activités réalisées á la prison civile de Jacmel dans le cadre de la journée mondiale des prisonniers hier dimanche 28 octobre. Ces activités ont été organisées sous l’initiative de l’office de la protection du citoyen OPC.

Pour le directeur régional de l’OPC Samuel François, la journée mondiale des prisonniers doit être une occasion de réflexion sur leur condition de détention. Il renouvelle, entre autres, la disponibilité de l’OPC via sa direction régionale dans l’acheminement de leur dossier vers les autorités judiciaires.

De son coté, Le doyen du Tribunal de première instance de Jacmel, en la personne de Me Carlo Julmice, invite les acteurs du système judiciaire à respecter le délai imparti par la Loi pour la comparution des détenus par devant leur juge naturel. Il plaide pour la construction de plus de prison pour pallier le problème de la surpopulation carcérale comme c’est le cas pour la prison civile de Jacmel.

Culture/Conférence

Après 5 villes du pays, c’est au tour de Jacmel d’accueillir les séries de conférence organisées par le ministère des cultes. Cette conférence s’est tenue le samedi 27 octobre dernier à l’hôtel Cap Lamandou, en présence du directeur de la culture dans le sud-est : Pascarin RAYMOND,  la directrice départementale du ministère á la condition féminine Mme Guilloteau et d’autres personnalités cultuelles de la ville.

Ces conférences sont organisées dans les 10 départements du pays avec pour objectif de valoriser les patrimoines culturels du pays

Le directeur général du ministère des cultes, Evans SOUFFRANT, a profite de l’occasion pour annoncer l’ouverture du bureau départemental du ministère des cultes à Jacmel.

Social/Loterie

Certains membres de l’Asosyasyon Nasyonal  tenansye Bolet sides « ANTB/S » ont rencontré le délégué départemental du sud-est Pierre Michel  Lafontant le vendredi 26 octobre dernier autour des problèmes auxquels ils font face dans leur secteur.  Ils se disent victimes de mauvais traitements de la part des responsables régionaux de la loterie nationale et de l’Asosyasyon Nasyonal Tenansye Bolet « ANTB ». Ils ont indexé les autorités judiciaires qu’ils qualifient de complices dans ce dossier.

La prochaine rencontre avec le délégué Lafontant est fixée pour le 9 novembre prochain. D’ici là, les responsables doivent désigner parmi les deux institutions celles qui est habileté à recevoir de l’argent des tenanciers de la loterie dans le sud-est.

Environnement

Le coordonateur du CASEC de Collines de chênes a Grand Gosier, Léon Jean demande une intervention rapide du ministère de l’environnement pour freiner la coupe arbitraire des arbres dans cette commune.

Culture/Guedés

La fête des guédés, l’une des pratiques du vodou haïtien est célébrée les 1er et 2 novembre de chaque année. Rendant hommage aux défunts et aux esprits des morts, cette fête a une importance capitale pour certains haïtiens selon la déclaration du sociologue Occene JOISSAINT.

Selon lui, cette fête met en contact les morts et les vivants. Dans le vodou haïtien la mort n’est pas la fin mais le commencement d’une nouvelle forme de vie. Le thème « traversé » est utilisé pour qualifier cet état toujours selon les explications du psychologue.

Culture/Salon du Livre

Des élèves de diverses écoles de la ville de Jacmel adressent des remerciements aux éditions pulucia pour l’organisation du 1er salon international du livre de Jacmel. Ils déclarent être impatients de participer à cet événement. Ils encouragent les autres jeunes à participer à ce salon qui se tiendra du 31octobre au 2 novembre prochain.

International

Le Brésil a un nouveau président, Jair Bolsonaros. D’après les premiers résultats partiels publiés par la haute cour électorale du Brésil, le candidat de l’extrême droite a remporte les dernières élections présidentielles avec  55,4% des suffrages contre 44,6% pour son adversaire Fernando Haddad

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *