novembre 17, 2018
Actualités

Les titres de l’actualité sur radio métronome

Culture/Journée de la langue créole

Le 28 octobre ramène la journée internationale de la langue et des cultures créoles. Pour célébrer cette date, les élèves du Lycée Pinchinat ont organisé des activités dont une conférence-débat

Le directeur du lycée Pinchinat Jean Marc Marcelin encourage les jeunes à valoriser la langue créole comme outil de communication. Il invite les professeurs à enseigner aussi en créole pour faciliter la compréhension des élèves.

Culture /Salon du livre

Le président de l’association Bon chemin livres et outils (ABOCHEM), le professeur Ernst Jean salue l’organisation du salon international du livre de Jacmel. Selon l’ancien directeur du collège suisse, cette activité stimulera l’intérêt des jeunes pour les livres et facilitera la rencontre avec des auteurs haïtiens et étrangers.

Education

Le responsable du collège Nossirel Lherisson, Dieucin Marcelin, accuse le ministère de l’éducation nationale d’être responsable des troubles que connait le système éducatif notamment à Jacmel.

Il déplore le manque de suivi du programme du nouveau secondaire et invite ce dit ministère à répondre à ses engagements.

Education/Grand-Gosier

Des dizaines d’élèves de divers établissements de la commune ont reçu des kits scolaires hier lundi. Cette distribution est l’initiative de l’organisation Haïti Rénovation.

Infrastructures/ Corail Soul

Le coordonateur du CASEC de Corail Soul réclame l’intervention en urgence de l’Etat pour réparer l’école nationale de la zone. Le Casec Gabriel  Renaud affirme que les murs de cette école représentent un danger pour les élèves. Il attire aussi l’attention sur la situation des professeurs non rémunérés et non encore nommés.

Par ailleurs, Gabriel Renaud affirme que les difficultés sanitaires et infrastructurelles constituent les problèmes majeurs de la section.

Selon lui, les habitants de Corail de soul ne peuvent pas se rendre au marché pour y vendre leurs produits en raison du très mauvais état de la route endommagée par les dernières pluies.

La population de cette zone ne dispose pas non plus de centre de santé. Le CASEC Renaud demande aux autorités de prendre en compte les besoins de la zone.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *